Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le répertoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le répertoire Empty
MessageSujet: le répertoire   le répertoire EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:57

je voulais savoir ce que vous pensiez par rapport au fait de jouer tout style de repertoire sur l'instrument....ne va-t-on pas contre la fonction première de celui ci, qui est de jouer de la MUSIQUE TRADITIONNELLE SUEDOISE D'UPPLAND? (oh, c'est un peu long!!)

n'est-on pas de cette manière en train de modifier l'instrument en modifiant son répertoire?

Merci de vos reponses..
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le répertoire Empty
MessageSujet: Re: le répertoire   le répertoire EmptyDim 18 Fév 2007 - 22:06

Bien sûr que si ! On modifie tout ! C'en est même une honte ! Le nyckelharpa ne devrait être joué qu'en Suède, à Västra Ryd ! Et on ne devrait utiliser que des instruments du XIV, avec un clavier à une seule rangée et, si possible, diatonique. C'est limiterait les envies de certains de s'y mettre (je suis catégorique: la moraharpa c'est pas mon truc !), ou de faire découvrir l'instrument à d'autres. Autre aspect pratique, on pourrait ranger les nyckelharpistes au même endroit que les nyckelharpas d'époque, au musée, éventuellement embaumés.
Non, je déconne (pleins tubes d'ailleurs).
Ce qui est important, d'abord, et avant tout, dans la musique, c'est DE SE FAIRE PLAISIR ! En ce sens, tous les moyens sont bons, notamment celui qui consiste à faire de la musique. Le plaisir est d'autant plus grand que faire de la musique, pour peu qu'on soit normalement névrosé, celà implique de rencontrer d'autres personnes, et même parfois de se faire le plaisir de jouer ensemble (là, ça frise la jouissance, restons modérés, certains se pâment déjà).
Sur ce constat, on se fait plaisir, par exemple, en jouant des pièces qui nous plaisent (je sais, le montage est audacieux: se faire plaisir en se faisant plaisir). Et, là, si on a un minimum d'ouverture sur le monde (on reste donc dans la névrose normale) il y a un paquet de musiques à explorer, et se fixer sur un répertoire extrêmement restreint (tant par le nombre de pièces que par le style imposé) c'est s'amputer d'une partie de soi (les spécialistes penseront, sans doute à juste titre, que c'est l'inverse et que c'est l'amputation initiale qui génère ce type de comportement....)
Voilà un avis général.
Et puis un aveux. Je ne suis pas un grand fan de la musique "pur jus trad" du type gavotte au "tronc de chou" qui couine (je peux le dire, je suis breton), enregistrements initiaux de Michael Coleman qui grincent et sont raides (je peux le dire, je suis allé à Dublin et à Monaghan), nyckelharpa taillé dans la masse et joué par un bûcheron tenant l'archet à pleine main, (je peux le dire je suis allé en Suède il y a 30 ans) etc...

La bise à tous et que l'avenir nous préserve du totalitarisme et nous permette de nous revoir (et d'en voir de nouveaux)
Revenir en haut Aller en bas
 
le répertoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repertoire
» répertoire ???
» Répertoire à venir
» Morceau pour débutant
» Stage en Suède : répertoire du Dalarna et du Jämtland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Répertoire-
Sauter vers: