Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Répertoire à venir

Aller en bas 
+4
Fabienne
Elisabeth d'Evry
Admin
Ølgubben
8 participants
AuteurMessage
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyMer 20 Juin 2012 - 22:49

bonjour tertous.

Débat lancé au denier stage : que sera le futur répertoire ? (si j'ai bien compris !)

Traditionnel : y'en a des qu'en ont marre des polskor. Malgré tout, l'instrument est quand même fait pour ça et il y a dans ce répertoire de petits trésors musicaux.. Et puis ces pièces de "ménétriers" donnent une certaine ambiance.
Classique/baroque: mouais, des pièces pour viole de gambe ou autres violons baroques, il faudrait que ça plaise et que tout le monde sache lire une partition. Ceci dit, Bach est grand et Couperin est son prophète.
Compos contemporaines : même problème de lecture que pour le baroque, sauf à écriredes choses "à la manière de", ce qui nous ramène au trad... Un instrument "trad" est-il idoine ? (Qui compose encore pour ophicléide ou courtaud ?)

En gros, on arrive, individuellement, à : Pourquoi joue-je de la nyckelharpa ?

La défonce dans un bal folk ?
L'esthétisme et la concentration ?
L'avant-garde et ses inévitables audaces ?

Donc questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyMer 20 Juin 2012 - 23:40

Là, camarade, tu fais fort ! Mais il est vrai que l'orientation presbytérienne que nous avons choisie invite parfois à l'errance métaphysique. Si on accepte le message comme une invitation à donner un avis, je dirais que l'instrument, en lui-même, est très polyvalent (ce qui ne colle pas avec le côté obsessionnel du-dit presbytérien, obligé d'élargir le champ des choix douloureux, mais l'engage malgré tout sur la voie de la jouissance culpabilisée). Ca doit permettre tout un tas de styles, dont certains très personnels et non répertoriés. Trad (suédois ou autre), baroque, contemporain, hiphop, metal,...il y a du bon et du moche partout, c'est rassurant. Explorer un peu tout ça peu donner un peu de large à nos expérience, peut-être. Ca peut aussi être l'occasion d'apprendre à lire la musique ou à déchiffrer (là, je vais avoir un peu de mal...).
Pour ce qui est de la question générale (pourquoi joue-je du nyckelhapa ?), je crois qu'il faut être honnête: les uns sont dans une entreprise de séduction démesurée à l'endroit d'Eléonore et Jennyfer, les autres en direction de Jean-Claude, ça me parait clair. Pour ma part, j'attends toujours le petit "super, Alfred, c'est exactement ça le coup d'archet !", même si je passe le reste de la journée à me demander ce qu'était précisément ce coup d'archet...
Non, dans le fond, et c'est un peu bateau, on joue surtout pour se faire plaisir, hein.
Bref, je me sens prêt à explorer des contrées inconnues, pour peu qu'elles m'enchantent. Sinon, j'irai boire un coup chez Babette en attendant.
Et toi, qu'en penses-tu ? Et les autres ?

PS: tertous, c'est bien un terme du vocable normand savoyard ?
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:22

Hello !
Ne nous méprenons pas, ce n'est pas tant le style de musique que l'on peut jouer sur la nyckelharpa qui était le but de ce post (il y a un fil "répertoire" pour ça, non ?), mais le style de musique que nous venons chercher à Socourt.
Ceci dit, Alfred, bien d'accord quant à la polyvalence de l'instrument et le fait que chacun doit prendre ce dont il a besoin ou envie. A ta liste on peut ajouter musique médiévale, bals renaissance et pourquoi pas marches militaires.

Malgré toute la bonne volonté des Rencontres de Socourt et de nos anima-teurs et -trices, je pense qu'il est malheureusement impossible de proposer un éventail complet de tout ce que l'on peut jouer sur cet instrument.
Comme par ailleurs le petit monde de Socourt se structure en fait globalement entre un noyau lorrain, un noyau parisien et une constellation de diverses localisations géographiques, la méthode et le style de travail ne peuvent être uniformes. Il est un peu ingrat de travailler seul la voix de Nyckelharpa 4... Mais ceux qui par proximité géographique (Lorraine et Ile de France) peuvent se retrouver entre les stages pour jouer ensemble ne rencontrent sans doute pas ce problème de façon aussi marquée.

Donc en gros ma question est :
vient-on à Socourt
() pour apprendre de la technique
() pour mettre en place des pièces travaillées par ailleurs
() pour jouer, jouer, jouer
() ...
et donc peut-on aspirer à un répertoire idoine ?

Je ne veux pas me mêler de l'organisation ni de la pédagogie de ces stages, mais si chacun pouvait en gros définir ce qu'il veut et en faire part à tous, cela aiderait peut-être les "autorités" à définir un contenu ou un programme. Tiens, je commence : mon trip, ce sont les Cantigas de Santa-Maria.

Note linguistique : tertous (déformation de trestous, "absolument tous") date du moyen-âge (langue d'oil) et subsiste dans le Nord, en Thiérache, dans les Ardennes etc.
Oualà.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyJeu 21 Juin 2012 - 20:20

Aïe, la barre est placée haut ! Mais la question est intéressante. Honnêtement je ne sais pas quoi en dire. A titre personnel, je ne pense pas aller aux stages juste pour jouer (encore que, lors de certaines périodes, c'est pour moi au moins une occasion de jouer Rolling Eyes )
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'ajouter un peu d'éclectisme, tant au niveau du répertoire que des aspects travaillés. Dans un des groupes, ce we, et autour de deux pièces suédoises, nous avons pas mal bossé les doubles cordes et les coups d'archet, par exemple. Conserver la possibilité, par ailleurs, d'avoir deux niveaux (ou deux approches) me parait, aussi, essentiel (avec un niveau tout nouvel arrivant indispensable, avec Jean-Claude, puisque c'est l'esprit initial de ces stages).
Une autre idée évoquée est que le matériau des stages puisse faire l'objet d'une présentation en public, en y ajoutant, à l'envie et selon les souhaits de chacun, des solos, duos et autres.
La proposition de travailler sur des compos de stagiaires (éventuellement harmonisées par qui le souhaiterait) peut aussi être sympa.
Bref, pour ce qui me concerne, je suis plutôt pour cette exploration.
Le problème des différents "groupes" géographiques (Paris, Lyon, Lorraine pour les plus représentés) et des "singletons" dispersés n'est pas simple à résoudre. Mais, dans les perspectives énoncés plus haut, ça peut aussi être enrichissant ou stimulant (on peut envisager que le prosélytisme mène à la création de nouveaux groupes).
Côté répertoire, et hors suédois (un peu incontournable), le baroque me plait bien, dans l'idée, ou toute pièce qui me chatouille les cordes sensibles. Les pièces harmonisées présentent l'avantage du jeu à plusieurs, et, ça, j'aime aussi.
Bon, ça n'engage que moi et j'y vois surtout matière à expérimentation, dans un premier temps.
Ici Ormes, à vous Cognacq-Jay
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Elisabeth d'Evry




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Pourquoi venir à Socourt?   Répertoire à venir EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:36

J'aime trouver à Socourt l'occasion d'enrichir ma pratique musicale, de rencontrer de gens fort sympathiques dans un lieu accueillant et à la portée de ma petite bourse. C'est loin et je ne suis pas toujours disponible, mais j'y viendrai dès que je pourrai quelque soit le répertoire.

J'ai beaucoup aimé Le jardin des Myrtes que nous avons travaillé avec Jennifer car il m'a ouvert de nouvelles possibilités de recherche de répertoire. Lisant la musique, j'aime déchiffrer tout azimut (parfois au détriment d'un travail d'approfondissement, donc c'est bien d'avoir des objectifs de concert pour limiter le papillonnage).

Les Cantigas de Santa-Maria font déjà partie de mon répertoire en musique vocale, je suis emballée à l'idée d'y associer ma récente pratique du nyckelharpa.

Merci pour ce forum, l'intérêt pour son sujet a vaincu mes réticences à utiliser cet outil.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Nombre de messages : 33
Age : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyVen 22 Juin 2012 - 10:46


Je vais à Socourt pour vivre des moments précieux avec des gens sympas autour d'un instrument superbe dont la sonorité m'a toujours séduite.
C'est simple, partage, émotions, quel que soit le répertoire... je n'y vais pas pour me prendre la tête, ça c'est pendant la semaine !!!
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:16

l'éternelle problématique des stages est bien sûr de contenter tout le monde, tous les niveaux, toutes les attentes ....
on essaie de faire au mieux, avec des retours si possible afin de modifier ou d'agrémenter des propositions ou manières de faire!

Pour ma part, je ne me vois pas enseigner des styles musicaux que je ne maitrise pas, sous prétexte que je joue du nyckelharpa. L'instrument, c'est une chose, les propositions musicales et de travail, une autre.

Jennyfer et moi pouvons proposer un travail technique et stylistique autour des musiques scandinaves, pour ma part, de la musique baroque (même si j'en suis personnellement encore aux prémices) et pour sa part, elle saura répondre elle-même.
Nous pouvons proposer un travail sur partition ou oral.

Si quelqu'un a l'envie ou le besoin de travailler d'autres styles, libre à lui de s'inscrire à des stages ou cours de violon dans ce style ... il suffit d'être suffisamment autonome sur son instrument, mais c'est pas plus compliqué que ça!

A socourt, suite à l'expérience passée des concerts de mars et du projet, on a envie de poursuivre dans la même veine avec un projet tous les 2 ans.
On tâtonne encore, les idées sont les bienvenues!

Je crois qu'on a bien précisé le fait qu'on pouvait travailler par petits groupes également, pas forcément en ensemble complet, ce qui permet aux uns de ne pas travailler des morceaux ou un style qui ne plaisent pas, aux autres de se faire plaisir sur ces-dits morceaux, et vice-versa!

Je pense qu'on peut travailler en stage les morceaux, les 2ndes voix, et faire un gros travail technique et stylistique dessus, et ensuite laisser une part de travail personnel à la maison pour ceux qui veulent travailler les autres voix (je pense aux lecteurs par exemple qui peuvent rapidement déchiffrer une voix en sus), puis regrouper le tout au moment du travail en groupe et des répétitions générales.

Je sais d'avance que ce travail (par ex 4ème voix de nyckel), certains le feront et seront prêts à laisser les autres jouer les voix 1 et 2.

De toute manière, on essaie, on réajuste, on élimine, on rajoute ... d'où le fait que ce genre de discussion est intéressant pour se remettre en question, et qu'il faut qu'il y ait des aller-retours entre stagiaires et enseignants!

Je ne sais pas si je réponds un peu à "l'homme à la bière"? (tu es grillé!)

Je suis partante aussi pour les cantigas, avec plaisir!

Eléonore



Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Nombre de messages : 33
Age : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyVen 22 Juin 2012 - 22:50

qu'est-ce que vous avez contre la 4ème voix ???? c'était pas la plus facile ni la plus moche, il me semble que toutes les voix avaient du boulot et des trucs à jouer !!!
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 8:48

non mais c'est une caricature, c'est comme si on parlait de la partie des alto dans un orchestre ... c'est jamais la plus intéressante à travailler chez soi, tout seul, sans les autres voix! (je blague, hein?)

C'est pour ça que j'évoquais le fait qu'on pouvait peut-etre éviter le gros du travail sur certaines voix (qui sont parfois assez similaires aux autres, c'est juste une question de notes ou rythme), travail que les bons lecteurs peuvent faire chez eux assez rapidement et sans que ça monopolise du temps en stage!
C'est au moment de rassembler toutes les voix qu'on peut s'y arrêter un peu si besoin!
Cela permet à chacun d'apprendre la 1ère et/ou 2ème voix et de vraiment faire un travail technique, stylistique, de nuances, etc ....

qu'en pensez-vous?

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 9:19

Hallo !

Trois réponses me font prendre conscience que j'ai omis de citer la bonne ambiance des stages. Certes, et amende honorable ! Je considère effectivement qu'ils constituent aussi une session d'hédonisme appliqué. Mais, si en plus la musique que l'on joue est celle que l'on aime le plus, cela confine à l'extase. Mais j'étais parti sur le répertoire, il n'y a pas que la convivialité dans la vie...

D'un point de vue esthétique, il y a de belles choses dans tout et il est vrai que l'on peut découvrir des perles dans un style de musique que l'on ne s'attendait pas à aimer un jour.
L'intérêt de la nyckelharpa est - à mon sens - son timbre particulier. Il s'accorde à merveille avec les modes anciens (donc par exemple Livre Vermeil, Cantigas etc) et aux modes traditionnels qui bien souvent ont hérité desdits modes anciens. (répertoire celtique, gaélique). La musique sépharade est aussi bien servie par l'instrument. (là, je viens de faire subrepticement une liste des styles que j'aimerais bien aborder !)

D'un point de vue technique, Il est clair que pour aller vers la perfection, il faut que l'animatrice ou l'animateur maîtrise le style. Mais pour le baroque par exemple, comme dit Éléonore, autant faire du quatuor à cordes. Un arrangement pour nyckelharpa (ou tout arrangement) n'est pas non plus nécessairement une réussite. D'abord, si le compositeur n'a pas écrit pour la nyckelharpa, c'est qu'il y a une raison (la plus prosaïque étant qu'il ne connaisse pas l'instrument).

On pourrait considérer que l'on s'achemine vers un catalogue qui, outre le répertoire traditionnel suédois, pourrait comprter les œuvres des projets, les compos des stagiaires, une pincée de musique ancienne, une goutte de baroque, et de la musique bretonne QSP pour la durée d'un stage. Donc, dans l'organisation, ne serait-il pas concevable de réserver une plage horaire d'un atelier pour un thème particulier de ce catalogue ? Une fois Livre Vermeil, le stage suivant compos stagiaires etc.

Quelques messages un peu plus personnels :

Voix 4 : Il n'y a aucun ostracisme contre les voix 4 ! Mais qu'elle soit 4 ou 2 ou autre il est quand même fréquent que certaines séquences soient du ripieno, du rythmique... et qu'elle ne soit vraiment belle que lorsqu'elle s'entend dans la structure globale du morceau (c'était une bonne idée de mettre sur le site les pièces du concert "sans la voix"). Donc, ce n'était qu'une manière de parler !

Cantigas de Santa Maria : Je dispose du fac-simile complet des deux manuscrits "E" et "To", si ça vous dit de faire les transcriptions... Ceci dit, j'ai déja transcrit une centaine de pièces (mais elles ne sont pas toutes forcément intéressantes à la nyckelharpa).

Prosélytisme, oui. Mais si après avoir joué lors d'une soirée beaujolais nouveau dans un bistrot les clients lambda viennent se renseigner, il y a toujours la question qui casse tout : combien ça coûte ?

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 9:24

Éléonore a répondu pour les voiix 4 pendant que je rédigeais ma réponse....^

Le travail préparatoire pour n'avoir qu'à rassembler et mettre en place (rien que ça !) ne présenterait tout son intérêt que si l'on connaissait d'avance le programme et si l'on était capable de travailler seul en amont. A essayer...

Re bon week-end

Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 9:32

et j'ajouterai, pour compléter la liste d'ölgubben (excuse-moi, je l'écrit à la suédoise car je ne sais pas où se trouve la lettre o barrée ....), une bonne tartine de musique irlandaise aussi .... je suis en train de faire bosser un pote sur des arrangements d'airs irlandais, chansons tristes qui te mettent le moral sens dessus dessous ou bien envolées lyriques ...

et je suis tout à fait d'accord sur le fait d'établir une sorte de "planning", ou plutôt d'annoncer le fait qu'on va travailler davantage sur telle ou telle pièce, sur le samedi après-midi par exemple.
Et les gens qui n'auraient pas l'envie de participer à ce travail (car ils n'aiment pas le morceau, ou ...), pourraient aller avec l'autre groupe travailler sur du répertoire, comme un stage plus "classique".

on va y arriver!

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 10:02

Mince, j'avais oublié l'irlandais !
Bon, je vois que réflexion et débat restent très profitables pour tous ! L'affaire se présente donc bien. Je suis assez d'accord, aussi, avec l'idée de pouvoir bosser certaines pièces avant le stage (quoique peu enclin à bosser tout court...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Florence

Florence


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptySam 23 Juin 2012 - 11:27

Bonjour,

ayant commencé à jouer du nyckelharpa récemment, j'ai beaucoup à apprendre, aussi bien en termes de technique que de musicalité. Le maniement de l'archet est, de plus, nouveau pour moi, et cela demande de la pratique. Mais outre l'apprentissage instrumental et l'enrichissement du répertoire, les stages sont aussi l'occasion de rencontres, de partage et de découvertes.

On m'a beaucoup parlé de Socourt et de ses stages (je ne citerai personne ^^). Après une longue hésitation, j'ai fini par céder. Bilan : génial ! cadre charmant, bonne organisation, ambiance conviviale et animateurs au top et à l'écoute des stagiaires.

Pour revenir aux questions posées et au sujet du topic : pourquoi jouer du nyckelharpa et quel répertoire ? à la première, je répondrai pour le plaisir de jouer, de faire écouter et de faire danser. A la seconde, je répondrai : le suédois bien évidemment, et la musique baroque, notamment les pièces pour viole de gambe. C'est ce que j'aimerai principalement travailler au nyckel. Cela dit, je reste tout de même ouverte aux autres styles, car c'est toujours enrichissant.

Concernant les projets bisannuels, je trouve ça intéressant. A voir comment cela peut s'organiser, car je ne pense pas pouvoir venir à tous les stages. Effectuer un travail personnel n'est pas un problème et est même indispensable, mais ça ne remplacera pas le travail en groupe. Pouvoir se retrouver reste essentiel dans le cadre d'un tel projet. Et si, comme cela a été émis, il est possible de se réunir par région pour travailler des pièces, alors je pense que c'est également une bonne solution au problème de distance.

Dans tous les cas, ce fut un réel plaisir de venir faire ce stage à Socourt et ce sera avec autant de plaisir que je reviendrai.

Bon week-end à tous et au plaisir de vous revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyLun 25 Juin 2012 - 22:02

Hej !

Une des cheftaines semble acquise au principe d'un atelier "à la carte" sur un répertoire donné.
Il faudra voir dans la pratique ce que ça donnera, mais je pense que ce serait bien d'essayer.... Comme la plage horaire sera par principe limitée, cela nécessitera un peu de travail en amont ! De plus, il ne faudrait pas que cette "spécialisation", fusse-t-elle momentanée, casse la dynamique des stages dont tous les intervenants du fil célèbrent la convivialité et l'efficacité.

Pour ce qui est du choix des thèmes (irlandais, médiéval, renaissance etc...) notre bien-aimé Admin pourrait peut-être mettre en place un sondage ? Du style "Éléonore propose (liste), Jennyfer propose (liste)", plusieurs choix possibles. Après, on fait ça au prorata des réponses si un style donné récolte suffisamment de suffrages pour constituer un atelier. Admin, la balle est dans ton camp !

Éléonore : je sais faire Ø (Alt-0216) et ø (Alt-0248) sur un ordinateur, mais sur un Mac je ne sais pas trop. Sur le MacBook Pro en tout cas, avec TextEdit, c'est Alt-à (ø) ou Alt-Maj-à (Ø).

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:41

øøøøøøøøøø ok, c'est bien ça, super!

oui, je suis d'accord avec ce que tu proposes, sachant qu'à mon avis, et au vu des remarques que j'ai pu entendre à droite et à gauche, c'est important de conserver un des 2 groupes sur un répertoire trad. Donc on peut proposer un groupe avec répertoire musique ancienne, compo moderne ... et l'autre trad (irlandais, suédois, français, voire compo de certains d'entre nous qui sonnent trad).

Du coup, il faudrait qu'on propose ça assez rapidement pour que les gens aient le temps de travailler à la maison entre 2 siestes à la plage, et faire l'essai du truc dès la prochaine fois, même si le stage de septembre est toujours un peu décalé par rapport aux autres à cause du festival!

bises
Revenir en haut Aller en bas
Onya




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2010

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyMer 27 Juin 2012 - 23:15

øØ ah oui, ça marche!! :-)
et pour le a avec un rond (le suèdois) sur mac, quelqu'un sait??

Concernant les stages, voilà mon avis:

- Les stages, c'est une bonne ambiance et de belles rencontre. Ca, faut le garder.
- Concernant le débat du répertoire, il ne faut à mon avis pas se focaliser sur un style. Il y en a tellement! et puis nos chères enseignantes ne sont pas forcément spécialistes de tous les styles qu'on aimerait aborder (quoique???).

Je pense que le + important est ce qui se passe autour d'un morceau : comment l'aborder, comment le travailler, que faire pour se mettre à l'aise (exercices) et que l'apprentissage ne soit par "barbant" et aussi comment mettre du relief au morceau grâce aux différentes techniques / coups d'archets possible au nyckelharpa. Et pour répondre à ce besoin, le morceau doit être soigneusement choisi par les enseignants pour aborder efficacement telle ou telle technique (ce fut le cas pour la technique des doubles cordes au dernier stage, j'ai cru voir aussi que la technique du bariolage avait été abordée dans un stage précédent, ... ). Peut-être est-ce possible de faire venir aussi un spécialiste dans un style donné pour aborder une technique propre à ce style (mais applicable à d'autres)?

En bref, pour les stages, le mieux (pour moi) est d'y apprendre tous les outils et techniques pour travailler (sans s'énerver) chez soi un morceau qu'on aime, quelqu'il soit!!

En tous cas, me concernant, le répertoire, je peux le choisir, le trouver et le bosser toute seule chez moi! Il me manque surtout ce qu'il y a tout autour (exercices, techniques, ...) pour faire vivre mon répertoire et améliorer mon jeu et c'est ça que je recherche vraiment lors des stages (sans oublier le fait de passer un bon moment avec tout le monde).

Concernant le projet bisannuel, je suis pour aussi et (pour le moment), je n'ai pas grand chose à ajouter! Peut-être justement varier les styles pour qu'il y en ait pour tous les goûts (mais ça restera du coup un répertoire très hétérogène pour le concert "final")

Du coup, à propos de la répartition du temps lors des stages, une journée (ou deux demies-journées) sur exercices et techniques (ça reste quand même vachement important!!) et une demie journée sur répertoire pour le projet me semble une bonne option.

Qu'en dites vous???
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyJeu 28 Juin 2012 - 0:11

dobrý den !

Bon, Éléonore avait admis qu'une plage horaire "spécialisée" permettrait de varier les plaisirs, et le "post" d'Onya tend à prouver que c'est effectivement une piste à creuser. Mais on relève aussi dans ce "post" -comme dans les précédents au demeurant- le fait que les stages semblent bien convenir (Excellence des formatrices et des cuisinières !) donc qu'il ne faut rien changer qu'éventuellement le répertoire.

La remarque qu'un animateur doit connaître le style qu'il enseigne est pertinente, Éléonore l'avait déjà évoquée du côté formateur, question de crédibilité et d'efficacité. Pour ma part, s'il s'avère impossible de bosser un style, tant pis, on fait autre chose.

Je ne sais pas si Admin a vu que je lui suggérais de mettre en place un sondage ? Mais si Éléonore veut démarrer l'expérience dès septembre, il faudrait qu'il se dépêche... Sans cela, il faudra faire à l'ancienne... Tiens, je vote par ordre décroissant de préférence :
1- CSM, Livre Vermeil, sépharade
2- irlandais, breton
3- baroque

En ce qui concerne le découpage horaire, la demi journée complète de "spécialisation" est peut-être un schéma un peu rigide : tout dépendra des pièces proposées. Aux chefs de faire les propositions de découpage !

Pour la question d'Onya :

å : Mac Alt-Maj-§ - PC Alt-134
Å: Mac Alt-Maj-Z - PC Alt-143
Tant qu'on y est, pour le danois :
æ : Mac Alt-A - PC Alt-0230
Æ : Mac Alt-Maj-A - PC Alt-0198
Pour le Mac, sous toutes réserves.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: on réactive ce fil ?   Répertoire à venir EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:56

Bon-jour(-soir) tou-s(-tes) !

Ce "fil" répertoire était muet depuis un certain temps.

La branche du site "nyckelparts" s'essaie à être éclectique.
J'aimerais avoir des commentaires sur le choix des morceaux que je mets en ligne, il y a des visites, certes, mais je n'ai aucun retour sur la pertinence de ce que l'on propose (réponse ici ou sur nyckelparts@nyckelharpa.fr).
Ça reste quand même principalement trad suédois, mais si vous voulez plus de baroque français, ou de médiéval, il n'y a qu'à dire ! (mais on fera comme on peut)

C'est bon pour aujourd'hui, amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyMar 15 Avr 2014 - 6:27

Salut camarade,
Pour ma part, l'éclectisme et le centrage sur le suédois me paraissent convenir. Ayant, par ailleurs, une petite tendresse pour le baroque (mais étant encore bien loin de la folia) je ne m'opposerais pas à ce qu'il y en ait un peu plus...
Ceci dit, le forum semblant assez peu fréquenté, je ne suis pas certain que tu auras réponse à ta question.... Peut-être faut-il la reposer en stage ?
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Franck B




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 18/06/2007

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:47

Bon, alors moi, les stages me vont très bien pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, pis surtout parce que j'adore cet instrument Very Happy . Et comme je suis un dilettante fini, les projets me poussent à bosser un peu plus sur l'instrument parce qu'il y a une finalité. J'avais fait de chouettes progrès avec le précédent d'ailleurs.

Donc je suis partant pour cette nouvelle aventure, et comme je n'y connais rien en baroque/trad suédois/irlandais/classique/flamenco/klesmer.... bah je vous accorde toute ma confiance pour le choix des morceaux et des styles car, au final, ça me fera bosser et jouer en groupe cheers 

A bientôt,

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/ludwig-dr/
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Klezmer et autres   Répertoire à venir EmptyJeu 17 Avr 2014 - 22:41

Bonsoir !

Il y a le répertoire « trad' », ça ne se discute pas, mais comme l'écrit Frank, on peut s'ouvrir à d'autres styles.

Pour ce qui est du site nyckelparts, on ne se refait pas, j'instille un peu de médiéval, de renaissance et de baroque. Ça va bien parce que j'ai des ressources sous le coude.

Après, il y a du bavarois, de l'auvergnat, de l'irlandais, du breton, cela dépend un peu des situations et événements qui m'amènent à mettre en page les partoches. J'ai par exemple des éruptions d'irlandais au moment de la Saint-Patrick... Mais l'important étant de jouer et découvrir, je pense que ça ne doit gêner les purs et durs de la polska que de manière liminaire.

Donc si vous faites du klezmer (je n'ai pas) ou de la musette ou..., si c'est jouable à la nyckel et libre de droits, je prends pour mettre en ligne !

Bonne musique (variée) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répertoire à venir Empty
MessageSujet: Re: Répertoire à venir   Répertoire à venir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répertoire à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le répertoire
» Repertoire
» répertoire ???
» Morceau pour débutant
» Stage en Suède : répertoire du Dalarna et du Jämtland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: Considérations Générales :: Le site des stages-
Sauter vers: