Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selicia

selicia


Nombre de messages : 20
Age : 28
Localisation : Fagnières (MARNE)
Date d'inscription : 13/11/2009

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptySam 14 Nov 2009 - 15:50

Quand mes amies me demandent ce qui me plaît tant que ça dans la nyckelharpa, je ne sais pas quoi leur répondre... Et vous? Qu'est-ce qui vous plaît dans cet instrument fabuleux ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nyckelharpa.skyrock.com/
Invité
Invité




Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:51

Ce qui me plait dans le nyckelharpa ? Jean-Claude, Eléonore et Jennyfer ! Accessoirement l'objet lui-même, sorte de quadrirème sonore, extraordinaire pièce de lutherie. Les cordes sympathiques aussi, et le volume qu'elles donnent au son, comme si l'on emportait avec soi une petite cathédrale. Et puis, la précision des sons (fausses notes comprises....) et lla finesse de jeu que ça impose, la difficulté d'escalader la première rangée (et le plaisir qu'on a quand les doigts finissent par trouver le chemin), la grande variété d'usages et de répertoires,...
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:19

Le son magnifiquement chaud grâce à toutes les cordes sympatique... La forme de la "bête"...
Et puis, c'est sûr qu'Éléonore, Jean-Claude et Jennyfer sont tout aussi sympa que les cordes sympathiques !!! Si pas plus... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyDim 22 Nov 2009 - 0:35

...et la musique suédoise, si belle !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: le look, le son   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:10

ce qui me plaît, m'a plu, et j'espère me plaira toujours à 90 ans : l'incontestable beauté de cet instrument (ceux de jean-claude en particulier), la taille aussi (on a vraiment quelque chose à se mettre sur la poitrine et sous les doigts ... pour les petits coquins, il n'y a aucune allusion cochonne, je vous arrête tout de suite, et donc les vibrations que l'instrument emet quand on le joue, c'est assez incroyable!) .
J'ai eu l'occas d'essayer un nyckel électrique, et franchement, déception, il manque cet élément "vibratoire ", et ça fait tout drôle de jouer sur une planche!

D'ailleurs, ce son et ces vibrations sont tellement présents que pour les violonistes, on a plutôt du mal après à reprendre le petit violon qui sonne crin-crin et avec un petit son, y'a qu'à voir tous les violonistes qui ont abandonné leur instrument pour le nyckel... je parle en connaissance de cause.

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyVen 8 Jan 2010 - 21:46

Séduction/retrait, c'est typiquement névrotique ! Bon, je sors, ok.
Non, finalement je reste. Je n'avais pas pensé vraiment à cet aspect là, et pourtant, en paresseux accompli (des années d'études) je mets rarement le coussin quand je joue à la maison. Et, effectivement, j'aime beaucoup le côté charnel du contact avec l'instrument. On retrouve peut-être ce type de contact avec le violoncelle. Je joue avec une tenue "Didier François" en repoussant l'instrument à gauche. La caisse est relativement libre, mais je garde un peu de vie rien que pour moi. Good vibrations !
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: accordéon, piano, etc ...   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa EmptyDim 17 Jan 2010 - 16:46

en parlant de son de l'instrument, j'ai eu l'occasion cette semaine de jouer devant beaucoup de monde en solo, et les gens, ravis, me disaient :"oh, j'aime beaucoup, ça me fait penser aux bals populaires avec comme un son d'accordéon!", ou bien "ah, c'est très celtique, on y entend comme de la cornemuse" etc, mais quand même d'autres, plus sensibles "c'est le cousin de la viole de gambe ....".
Et oui, comme quoi chacun a sa propre interprétation de ce qu'il entend, d'après les sources et histoires personnelles.
En fait, on pourrait résumer le nyckelharpa comme "l'instrument Rémi Brica", non?

Pour info : Rémi Brica, l'homme orchestre qui joue de tous les instruments quasi en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty
MessageSujet: Re: Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa   Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qui vous plaît dans la nyckelharpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nyckelharpa dans les Alpes
» Comment tenez vous la nyckelharpa (sondage)
» Anonyme, XXI° siècle
» mon nyckelharpa
» Recherche nickelharpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Histoire du nyckelharpa-
Sauter vers: