Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 nyckelharpas condi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




nyckelharpas condi Empty
MessageSujet: nyckelharpas condi   nyckelharpas condi EmptyVen 16 Fév 2007 - 10:03

peut etre avez vous deja approché un nyckelharpa suedois a st chartier ou en suede ou lors d'une rencontre hasardeuse...
Qu'en avez vous pensé?
trouvez vous que les nyckelharpas de jean claude et ceux des suedois soient tres differents, et peut on qualifier de "nyckelharpas" les instruments de jean claude.
J'aimerais avoir vos avis sur ce point!

Je pense que tout ca depend du son et de l'esthetique qu'on recherche, alors vous??

je vous sollicite car c'est un sujet de discussion interessant qui permet a tous d'avancer, dans la technique, la comprehension des choses...

Bises, a bientot
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nyckelharpas condi Empty
MessageSujet: Re: nyckelharpas condi   nyckelharpas condi EmptyDim 18 Fév 2007 - 21:17

He bien, ce sont des instruments "d'inspiration suédoise". A bien y regarder, on est quand même très loin de la sculpture du XIVeme, non ? Et heureusement !!!
Je trouve que les instruments de JC sont l'objet de toute un réflexion autour de l'amélioration de la qualité du son, de la facilité de jeu, de l'esthétique. Il participe en ce sens à l'évolution de l'instrument (mouvement, presque universel, qui n'est manifestement pas récent et qui a commencé...en Suède pour le nyckelharpa). On retrouve ce type d'approche chez beaucoup de luthiers ou nyckelharpistes scandinaves. Je pense notamment à Johan Hedin et son tenornyckelharpa (http://www.johanhedin.com/ , celui-là, il a intérêt à se tenir tranquille, des fois que le politburo français de la tradition suédoise ne l'exile ailleurs que chez lui...). Autre avantage, JC offre à chacun de personnaliser son instrument. Un petit filet, une petite incrustation, bien sûr, mais surtout la possibilité de lui demander des règlages particuliers, des modifications techniques, une électrification (aïe, ont-ils de l'électricité en Suède ? ) etc. Bref un service avant/pendant/après vente hors du commun.
Les instruments de Jean-Claude sont vivants, lui aussi, et c'est plus tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nyckelharpas condi Empty
MessageSujet: finesse   nyckelharpas condi EmptyJeu 22 Fév 2007 - 1:01

jean claude président!!!!

C'est sur que les nyckel condi sont fins, sensibles....un peu comme le bonhomme, et certainement davantage que beaucoup de nyckel suedois...bois differents, fabrication un peu plus proche de celle du violon, epaisseurs moindres...
Selon moi, on a une palette plus large, on peut passer d'un son tres doux et pur a un son beaucoup plus large et agressif.

Mais c'est sur que certaines personnes recherchent un son peut etre un peu plus "bourin", plus brut qu'on retrouve davantage dans les instruments suedois...a chacun ses gouts, son esthetique et sa sensibilité...
En tout cas, moi j'ai voté haut et ferme!
NA!
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

nyckelharpas condi Empty
MessageSujet: Re: nyckelharpas condi   nyckelharpas condi EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:28

Bonjour,
je viens de passer une semaine chez Jean-Claude CONDI pour construire mon Nyckelharpa, modèle de base à trois cordes.
Je ne suis pas musicien, mais j'ai découvert cet instrument lors de concerts à Nancy, avec comme joueur, Tony Larousse et Jean-Christophe Reuter. J'en suis donc tombé amoureux!
Et me voilà à 60 balais à construire mon instrument sous la houlette du Maître, toujours attentif, toujours prêt à donner l'exemple et le coup de mains avec les suggestions d'améliorations esthétiques. Cela n'est en outre pas toujours facile à exécuter, car un débutant en lutherie ne sais pas forçément où se trouvent les limites et ce qu'il ne faut pas faire.
Par exemple, celui que je viens de commencer (plus que deux ou trois jours de travail) est en merisier (éclisses) et j'ai poussé le rabot noisette un peu loin, je crois que je suis descendu aux alentour de 1 à 1.5 mm d'épaisseur au milieu de l'éclisse. C'est vraiment très peu, mais il sonne au doigt, d'une manière légère. Je ne sais pas ce que cela donnera au prermier test, j'espère que les vibrations ne vont pas le faire exploser, car on est presque à la boite de fromage (j'exagère...) Vous avez sans doute compris que j'ai creusé l'éclisse vers l'intérieur pour la galber, en réponse à la proposition de Jean-Claude.
Ceux des deux autres stagiares sont en noyer, nous pourrons voir la différence. Quoi qu'il en soit, je trouve que c'est très bien qu'aucun instrument se ressemble tout à fait, c'est bien de personnaliser la fabrication sur le plan technique et sur le plan déco, car cela influra directement sur le son produit.
Personnellement, je n'ai pas fait de déco, à part quelques trous sur le chevillé....j 'ai peur de mal faire, donc on verra pour la suite, car j'ai une petite idée derrière la tête.
Pouquoi ne pas créer moi même une variante, je me débrouille en bricolage et j'ai du bois en planches à la maison, de quoi fabriquer plein de belles choses qui sonnes.
Dés que j'ai fini, je met une photo sur le forum, on gatouiile quelques gammes et hop, on boit un coup avec les nyckelharpistes.
Pour confirmer mes dires, j'irai voir ma collègue (ex, car je suis en retraite depuis juillet) qui utilise un scanner médical à l'Inra de Champenoux, pour scanner les plots de bois, les planches et autres objets en bois. je suis convaincu qu'elle pourra me dire quelle est l'épaisseur de mon éclisse.....aie, aie, aie....
Je retourne travailler sur le clavier que j'ai ramené à la maison pour préparer le montage et toute les pièces avent de le démonter puis le remonter définitivement sur la table d'harmonie.
Bien cordialement
Ener de Lorraine
Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Contenu sponsorisé





nyckelharpas condi Empty
MessageSujet: Re: nyckelharpas condi   nyckelharpas condi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nyckelharpas condi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie tradition vraiment traditionnelle
» Concert d'ensemble de nyckelharpas le 28 Avril 2019
» orchestre de nyckelharpas dans les Vosges merci Socourt !!!
» expo JC Condi et concert Boann
» Jean-claude condi en expo et concert du duo octantrion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Lutherie - Entretien-
Sauter vers: