Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La vraie tradition vraiment traditionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyJeu 29 Mar 2007 - 7:28

It's here : https://www.youtube.com/watch?v=GrnY2hJixwE
Revenir en haut Aller en bas
cacahouete




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2007

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:24

Bonjour a tous,
Une petite précision :
Ce n'est pas vraiment traditionnel puisque ce sont deux français débutants qui apprennent un air ( Björnlåten ).
En plus la fille joue sur un instrument français.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:36

Encore une icône qui s'évapore. Je me disais bien, aussi, que les vraie suédoises traditionnelles étaient plutôt blondes. Si ça se trouve, la musicienne joue un JC Condi (dont on sait le peu d'importance qu'il attache à la vraie tradition, au profit de la sonorité ou de la facilité d'usage). J'espère, au moins, que le morceau (merci pour le nom) est joué avant le séjour à Tobo... C'est que nous sommes très attachés à certaines traditions.
Belle entrée en scène, mystérieux membre, et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
cacahouete




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2007

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyVen 22 Juin 2007 - 22:23

Puisque tu sais qui c'est et que ce ne sont pas des suédois, à quoi ça rime d'écrire "la vraie tradition..." ? Qu'est-ce que ça signifie, ça a un sens caché, pour les initiés?
Instrument français, ça signifie bien evidemment un instrument de Condi puisqu'il n'y a que lui en France!
Et puis l'allusion à Tobo et aux traditions auxquelles "vous" êtes attachés, je ne saisis pas. D'abord c'est qui "vous"?
Sans mystère, mais avec beaucoup d'étonnement,
Je vous salue bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptySam 23 Juin 2007 - 8:58

Rien de grave, quelques échanges autour de la tradition à la suite de la prise de position d'une camarade nyckelharpiste très "traditionnaliste". Prise de position qui s'est faite, semble-t-il, un peu au détriment de certain(e)s autres nyckelharpistes et luthiers (type d'instrument, manière de le tenir, nécessité d'aller en Suède, etc...). Le "nous" se réfère aux membres qui ont participé à l'échange et représente une sorte de courant qui considèrerait qu'à trop s'attacher à la tradition, on jouerait exclusivement du kontrabasharpa en tenant l'archet à pleine main. Le résultat est intéressant, certes, mais on se priverait quand même de quelques plaisirs... Le 4 rangées chromatique (qui fait partie de l'évolution "traditionnelle", comme le Johanssonharpa) serait considéré comme une hérésie. Bref, s'opposait à une vision très "traditionnaliste" l'idée que la tradition est sans doute quelque chose de très fluctuant, d'évolutif, personne ne pouvant, à lui seul, prétendre la représenter. Au mieux en représente-t-on certains aspects. Le reste, de Puma à In Extremo, c'est l'histoire qui l'écrit. Et l'histoire d'aujourd'hui est la tradition de demain, en partie.
Rien de très important, tu vois, mais ça nous a permis, aussi, de pratiquer la langue de vipère, sport traditionnel et millénaire. Certains aiment, aussi, se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: LA tradition...   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptySam 23 Juin 2007 - 9:50

Suspect Traduich ... Alfred! Ch'y comprends pluch rien...
Est-ce vraiment chimportant tout cha???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptySam 23 Juin 2007 - 10:10

The man speaking says: Well, nothing important but something around tradition and traditionalists. Is the Queen only a part of the british tradition or does she represent the whole subsequent tradition of Great Britain ? That's ze question.
Bon, aller, on est dans la rubrique enregistrements que diable...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptySam 23 Juin 2007 - 10:14

alfred a écrit:

Bon, aller, on est dans la rubrique enregistrements que diable...
Pas faux Alfred, quelqu'un a une proposition ? La gavotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: condi et les autres   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:23

bonjour a tous....
et nous voila repartis sur ces discussions de "vraie tradition" et tout le bla bla...
je propose qu'on parle maintenant de plaisir, plaisir de jouer, de se retrouver, de jouer ce qu'on veut comme on veut, quand on veut, avec qui on veut, de la maniere qu'on veut, la tête en bas ou en haut, allongé, le nyckelharpa sous la jambe ou derriere la tête, en chantant, sur un matelas dans la piscine (a vos risques et perils), dans vos rêves ....quelle importance apres tout??
je signale quand meme que jean claude n'est pas le seul luthier à fabriquer des nyckelharpas, Annette Osann étant inscrite aussi en tant que luthier professionnel et fabriquant des nyckelharpas....
En tout cas, suite au stage dans les vosges et avant le stage tres prochain chez jean claude et catherine koffman ou nous avons invité daniel pettersson a venir animer le stage des confirmés, je voulais quand même vous faire part de ma joie à voir de plus en plus de gens s'interesser à l'instrument, s'y mettre, gouter a ce plaisir qui vient rapidement, et puis s'inscrire petit à petit dans la liste de plus en plus longue des passionnés, et ca, ca fait plaisir!
voila!
a bientot a tous!
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:35

Mais, Peterson, il a un jeu vraiment trad ?
Non je déconne (c'est l'âge et le pinard sans doute qui me rendent si primesautier !)
D'accord pour le plaisir. C'est un vaste sujet ! Et j'en ai eu beaucoup au dernier stage. Pas mal aussi en revoyant la gavotte.... Bientôt sur les ondes ??
Bises
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: cecile girard   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:43

pettersson, un jeu trad??
euh, son jeu a lui plutot!!
c'est un garçon vivant actuellement (heureusement pour nous) donc un garçon du 21eme siecle qui joue du nyckelharpa...
lui, il est du nord de la suede donc plutot avec une tradition de la bas (les airs sont vraiment jolis dans la region du västerbotten) mais peut etre qu'il nous fera decouvrir des choses plus contemporaines...
la gavotte de bach a été jouée par cécile girard dans son dernier disuqe, c'est une violoncelliste et son disque est vraiment chouette!
alors si l'envie vous prend de le commander sur le net, c'est possible, n'hesitez pas!
a plus'
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:52

Je confirme tout l'intérêt qu'on peut porter au disque de Cecile, un petit bijou. Pour la gavotte (#6!!#$$* de gavotte), je ne l'ai pas trouvée sur les 6 suites jouées par Tortellier... Il a fait d'autres suites pour violoncelle, Bach, ou mon ouïe est-elle à ce point atteinte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: c'est la cinquieme   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyMar 3 Juil 2007 - 9:43

alors, est-elle jouée par tortellier??? je ne sais pas mais en tout cas c'est la gavotte de la 5eme suite , ca c'est sur!
je te conseille de regarder au dos de ton cd, lire pour voir s'il joue la 5eme, et la, enfin, ecouter attentivement...peut etre reconnaitras-tu quelques notes!!
bises
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle EmptyMer 4 Juil 2007 - 7:04

La perfide! Mais quand on aime on ne compte pas et on fait des efforts.
Je confirme donc qu'il s'agit de la gavotte II, coincée entre deux
gavottes I. Le mp3 devrait être bientôt sur le site.
Bises à tous et gardez bien les doigts séparés sur la 2° partie !
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Contenu sponsorisé





La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: La vraie tradition vraiment traditionnelle   La vraie tradition vraiment traditionnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vraie tradition vraiment traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tradition
» Encore la tradition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: Vie communautaire - Partage :: Enregistrements (les vôtres, les autres,..)-
Sauter vers: