Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La tenue de la nyckelharpa ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Mirecourt
Date d'inscription : 29/11/2006

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: La tenue de la nyckelharpa ?   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyVen 16 Fév 2007 - 1:53

J'aimerais parler de la tenue de cet instrument. Comme beaucoup de débutants , lorsque j'ai commencé à pratiquer , je me suis trouvé un peu en difficulté , je n'étais pas très à l 'aise .Finalement , en regardant les autres et en insistant, je m'y suis habitué, malgré ce mal de cou et de dos, et rassuré peut être ,de faire comme tout le monde.... Et un jour , Didier François apparaît dans le paysage avec sa tenue peu conventionnelle: l'instrument sur la poitrine, le bras droit pour l'archet sous l'instrument, tiens c'est quoi d'ça ??... Initiée ,séduisante, cette position bien que pas traditionnelle remporte un franc succès . Et il faut bien admettre, qu'elle présente bien des avantages : beaucoup moins mal au dos , l'instrument et plus libre et sonne beaucoup mieux certes à condition d'y adjoindre une petite ''prothèse" sous le fond pour le détacher du corps ( ça peut éviter en plus à la transpiration de tacher le vernis ou la cire ) pour le laisser totalement libre. Ca oblige aussi le musicien ou la musicienne à jouer sans regarder son clavier et d'être plus libre (d'accord c'est pas facile au début mais après c'est mieux non? ). Et pour réconcilier les puristes choqués par cette prise de liberté ,il est fort probable d'après les représentations figurées et notamment la petite sculpture de 1350 à Källunge, que déjà à cette époque on pratiquait cette position .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyckelharpa-condi.com
Invité
Invité




La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: merci didier   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:53

En effet, merci a didier qui est , a ma connaissance, le premier a avoir utilisé ce maintient de l'instrument!
Et finalement, est-ce que ca change grand chose?
oui, peut etre un son plus libre comme le dis jean claude mais en aucun cas on est dans une reproduction du jeu du violon traduis au nyckelharpa...
certains font d'une maniere, les autres d'une autre...et pourtant on arrive a jouer tous ensemble dans la joie et la bonne humeur....c'est t'y pas c'qu'on cherche?

Avis aux joueurs de nyckel qui lisent ces messages afin qu'ils puissent nous donner eux aussi leurs impressions face a ce maintient, qui n'est, a la base, pas TRADITIONNEL, on s'entend bien!

a bientot
bises
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: On fait comme on a dit   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:50

I love you Hello Eléonore!!! Je viens de lire ton message sur le position et la tenue du nyckelharpa... Moi je débute et je connais rien à rien. Mais je peux te dire qu'on s'habitue assez vite à jouer debout avec le bras droit par dessus la lanière et l'archet par dessous. Je confirme: on voit rien à gauche, surtout si le modèle que tu loues n'a rien qui dépasse sur la tranche... (Merci JCC!) Au moins, comme ça, tu regardes pas et t'as le schéma dans la tête... En fait, pour pas avoir mal partout, tu respires sans rien crisper. Même pas les pouces.
Bon.
@ + et bonnes (futures ) cogitations... Maroussia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: la guerison   La tenue de la nyckelharpa ? EmptySam 17 Fév 2007 - 9:31

voila une débutante bien heureuse de ce qu'elle fait, ca fait plaisir...
petite anecdote:
j'ai rencontré un homme qui était menuisier depuis au moins 30 ans et qui jouait du nyckelharpa.
Son dos s'arrondissait au fur et a mesure des années et jouer du nyckel avec la position trad devenait un veritable supplice au point qu'il decide d'arreter.
Heureusement, juste avant cela il decouvre qu'il existe d'autres manieres de tenir l'instrument, essaye et oh, miracle, ca le sauve!
Non seulement il continue a jouer du nyckel sans probleme mais aussi son dos s'est redressé grace a ca depuis....

Bon, c''est juste une petite histoire mais pleine d'espoir, non
allez, salut!
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 13
Age : 65
Localisation : Mirecourt
Date d'inscription : 29/11/2006

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: Re: La tenue de la nyckelharpa ?   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 12:22

Je propose que l'on ouvre un cabinet de kinésithényckelharpa..
on pourrait aussi ouvrir des consultations de psychonyckelharpa..
l'avenir est devant nous........
jc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nyckelharpa-condi.com
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: Massage. Non: message   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 19:51

Rolling Eyes Hou la la ... Qui masse qui? Tu parles d'un plan!
Moi je me suis fait mal au mollet du pouce droit à force de tenir l'archet. C'est grave, docteur?
C'était un message pour les harpistes qui jouent dangereusement.
Maroussia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: Re: La tenue de la nyckelharpa ?   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyDim 18 Fév 2007 - 20:38

Alors là, pas d'accord du tout. Il faudrait savoir: c'est de la musique traditionnelle ou quoi ? A ce propos, après y avoir bien réfléchi, j'ai décidé de ne plus jouer sur un intrument Condi, qui n'est qu'une pâle imitation du VRAI nyckelharpa (moi je dis UN nyckelharpa pour désigner cet instrument oblong qui suscite tant de fantasmes ) de Suède. On s'impose les rigueurs qu'on veut ! Tout bien réfléchi, d'ailleurs, je pense même abandonner purement et simplement le nyckelharpa, qui n'est qu'une adaptation d'un VRAI instrument traditionnel: le violon. Mince, mais le violon n'est jamais qu'une évolution audacieuse de la vièle. C'est parti, je vais me mettre à la vièle plutôt. Mais non, suis-je bête, restons cohérent, la vièle à archet dérive sans doute du crouth, ou du rebec. Aller hop, va pour le rebec. Mais je me suis laissé dire qu'il existait, avant, des instruments très traditionnels, monocorde avec archet. Bon, soit, ce sera plus facile et je resterai dans la plus pure tradition. Et puis, dans le fond, le monocorde sans l'archet doit avoir précédé la corde frottée. Dong, dong, je me sens déjà beaucoup plus proche de l'essence traditionnelle de la musique. Et puis aller, rapprochons nous encore un peu plus des idées platoniciennes (l'essence pur, le sans plomb, que de l'or) : je laisse tomber la corde. Libre et pur, je me sens libre et pur. Aujourd'hui, c'est nu, seul au milieu de la toundra (pas en Suède, il n'y a pas de tradition de vraie toundra) mais en Mongolie (précisément dans la proche banlieu d'Ulan Bator) que je cogne ferme, mais en rythme, sur un morceau de bois, avec un autre morceau de bois. Je me sens bien et très proche d'une extrême rigueur divine: la révélation mystique, en somme.
Bon, je plaisante, mais on lit parfois des choses tellement saugrenues autour de la musique traditionnelle !
Contrairement à Jean-Claude, et comme Maroussia, je tiens le nyckelharpa en position haute (il parait que certains disent "à l'envers", ce qui me laisse perplexe sur leur idée de l'endroit). J'ai le sentiment que l'instrument est plus proche (du coeur, surtout, certains préférant des proximités plus libidinales) , mieux maintenu, et que la main droite est plus libre. Je n'ai pas encore essayé de système de coussin en dessous. J'ai très peu de problèmes de dos avec ce maintien, et je me tiens droit (pour la plus grande fierté de maman).L'autre intérêt, comme celà a été dit, c'est que d'emblée, on choisit de ne pas regarder ses doigts. Et ça, ça me parait important car il y a bien d'autres choses à regarder que ses doigts. Ca amène à se forger une représentation du clavier, des positions, des écarts. C'est un peu plus difficile au départ, effectivement, mais on est beaucoup plus dégagé par la suite. Cette position est adaptable selon chacun, ne serait-ce qu'en faisant varier l'angle de l'instrument. Bref, je n'y vois pour ma part que des avantages, comme beaucoup d'entre vous..
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: Gaffe à la toundra...   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyLun 19 Fév 2007 - 1:53

Exclamation Fais gaffe Alfred, quand tu seras nu dans la toundra de pas te taper sur les doigts avec tes bouts de bois. Après tu pourras plus jouer du nyckelharpa !!! Non, je déconne.
Maman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: la voix   La tenue de la nyckelharpa ? EmptyJeu 22 Fév 2007 - 0:45

non, moi en fait je pense qu'on devrait revenir a l'essence meme de la musique, et celle la est commune a tous les peuples, toutes les ethnies et chaque etre humain normalement constitué en est doté....des cordes vocales!!
alors bien sur, pas question de taper dessus avec un baton, de frotter avec un archet, de tirer, enfin tout ca quoi...juste emettre un espece de rale qui se termine par une note musicale...c'est simple , non, et ca, aucun peuple en particulier ne peut se l'attribuer!!

Bon, pascal, plus serieusement, c'est normal que tu sois pas obligé dce mettre un coussin avec ton nyckelharpa car tu es un homme et jusqu'a preuve du contraire, tu n'as pas de poitrine developpée!
Même si ca peut etre bien d'en mettre un quand meme si tu veux pour degager encore davantage le son!

Enfin bon, moi, maintenant je m'avance plus trop, hein, parce qu'apres on sait pas ce que les gens peuvent dire!!

voili
tchuss
Revenir en haut Aller en bas
KristO




Nombre de messages : 8
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/07/2014

La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: L'eutonie, une solution pour le mal de dos ?   La tenue de la nyckelharpa ? EmptySam 26 Juil 2014 - 14:25

Bonjour
En tant que débutant, je me renseigne sur tout ce qui peut m'aider et, bien sûr, sur la tenue de l'instrument.
Je peux vous proposer une piste d'exploration pour ceux qui ont mal au dos.
Il s'agit de l'eutonie "Gerda Alexander" (nom de sa créatrice).
C'est une technique qui consiste à mieux connaître son corps (squelette et muscles) et donc changer ses postures de façon à éviter des problèmes.
J'ai un ami dont c'est le métier et qui intervient auprès de publics divers (femmes enceintes, musiciens, ...).
Exemple de problème : les violonistes, jouant du côté gauche, ont tendance à déporter le bassin vers la droite pour rééquilibrer le corps, d'où des douleurs au bout d'un certain temps.
Il suffit parfois de peu de changements dans la posture pour améliorer le confort : placer son coude légèrement différemment, par exemple.
Mais l'eutoniste, ce n'est pas moi alors si cette piste de recherche vous intéresse, vous pouvez chercher un eutoniste près de chez vous.
Je peux également demander des contacts à mon ami (c'est un mouvement relativement restreint et ils se connaissent souvent entre eux).
Nous avions organisé un stage dans l'association de musiciens dont je fais partie.
Certains musiciens avaient découvert qu'en changeant simplement leur siège inadapté, ils gagnaient en confort.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tenue de la nyckelharpa ? Empty
MessageSujet: Re: La tenue de la nyckelharpa ?   La tenue de la nyckelharpa ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tenue de la nyckelharpa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accord du nyckelharpa
» mon nyckelharpa
» Recherche nickelharpa
» orgue et nyckelharpa
» Enquête sur le nyckelharpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Techniques de jeu-
Sauter vers: