Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 stage pour adultes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




stage pour adultes Empty
MessageSujet: stage pour adultes   stage pour adultes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 19:12

Puisqu'il y est question de partage, voici un texte reçu laissant augurer un excellent projet pour adultes conscients et sérieux.
Fred al loukez



Bonjour,

Laurent Vercambre va vous écrire concernant ce projet à court ,moyen et long terme. Ce sera plus simple.La lettre envoyée à ce sujet à certain(e)s d'entre vous était sensée être suffisamment explicite mais a eu plusieurs réajustements utiles, et des informations complémentaires quant à une proposition d'emploi de temps de stage y a été ajoutée.Vous êtes donc cordialement invités à la considérer plus attentivement.J'ai pris l'initiative de rajouter quelques nyckelharpers,tous rencontrés il y a bientôt 1 an dans les Vosges.J'espère simplement que cela vous plaira.
Merci de votre attention
Ph M

Lettre aux nyckelharpers:

"Historique:
Pratiquant depuis peu la nyckelharpa, j'ai du,après une amer déception aux Rencontres nyckel- harpa des Vosges en mars 2013 ,trouver une solution pour apprendre à jouer de cet instrument incroyable.Je ne peux ici faire l'économie d'une observation objective issue de mon vécu,qui n'est pas de la critique gratuite, mais qui m'a poussé à agir : j'ai fais 2000 km AR en ayant pourtant bien précisé aux organisateurs que j'étais débutant complet mais cela n'a pas eu d'écho puisque seul débutant sur place, j'ai été pour ainsi dire laissé pour compte, bien obligé de m’intégrer bon gré mal gré dans un groupe et reparti aussi ignorant qu'en arrivant des bases indispensables de pratique d'un instrument dont le centre de production du son est l’archer...Mauvais hasard d'un "stage folkeux" ou l'on n'apprend pas fondamentalement à se servir d’un instrument qui demande beaucoup d'attention quant au son.Techniquement, moralement, on peut parler de malhonnêteté (voire d'escroquerie relative). L'un d'entre vous a connu les même déboires en 2014;lui a été remboursé en grande partie,moi jamais...

Rencontres
Après 4 mois perdus, je rencontre Laurent Vercambre lors d'un masterclass à Saint Chartier: ce qui s'est passé avec lui m'a fait dire qu'il était "la personne qu'il me faut"...Encore plus en l’ayant entendu jouer une suite d'airs de l'un de mes groupes-icones,les Hongrois de Kolinda. Début décembre, je rencontrais à Brest Bénedicte Corbin,enseignant le violon (classique) depuis plus de 35 ans,excellente pédagogue et formée aussi au contact de maitres de violon dans les pays de l'Est.Elle  enseignait pour la première fois à un nyckelharpeur. Je reprenais presque à zéro pour la conscience du travail de l'archet.Suivait ensuite ma démarche avec Laurent. Il recevait cette demande également pour la première fois. Résultat: un premier we chez lui, arrivé vendredi soir, 24 h de musique en 2 jours et demi...Bonne vitesse de croisière.Tout le travail en tandem pour le ré-accord des sautereaux était plus que formateur: pendant que je travaillais à fond sur les 4 cordes, Laurent en chirurgien es nyckelharpa la pince à la main, me disait "garde le son,
le son,justesse,de l'accroche,de l'accroche..." jusqu’à ce que l'aiguille de bouge plus sur l’accor- deur. On ajustait à l'oreille pour les intervalles...Idéal pour travailler le son continu et l'accord avec la conscience de ce qui vibre corporellement! C'est là qu'est venu l'idée de travailler à 3 ou 4 avec lui...Il est vraiment le gars en or qu'il faut aux gens qui en veulent musicalement,qui veulent autre chose que jouer anonymement dans un brouhaha sonore ou personne ou presque s'entend et s' écoute, que du gratte-corde mécanique assis le dos vouté sur une chaise (ou quand il y a embou teillage sur une ligne mélodique principale et désertification sur les autres pour des airs à plusieurs voix). En faisant part à Jean-Claude Condi de mes sentiments envers les Rencontres Soccourt et sachant ma démarche auprès de Laurent, il me dit"mais organise un stage"...Je n'ai à priori pas nécessairement envie d' "organiser un ou des stages" ,sauf éventuellement en co- organisation. Je l'ai fais comme formateur de 1991 à 2001.Mais l'idée venant de l’extérieur,il n'y avait peut-être pas de hasard. Jean-Claude ne croyais peut-être pas si bien dire?

Postulats et pratiques
Derrière ce concept fourre-tout ou tout et son contraire existe,je voyais se dessiner naturellement des rencontres  vivantes, humaines et musicales (comme lorsque j’animais des stages de chant sur l'art sacré médiéval) en harmonie avec la personnalité de Laurent qui colle complétement avec ma vision et pratiques de la musique sur ce qui doit être fait (comme d’ailleurs avec tous les autres instruments,en fonction de leurs spécificités propres), en lien étroit avec mon expérience de musicien (harpes,cornemuses) et passée comme chanteur professionnel et formateur en Corps / Voix / Écoute / Art Sacré:
_travail profond de la tenue de l'archet, sortir le son,faire vibrer son instrument,se "sortir les tripes".
_postures de jeux, conscience corporelle ,travail corps /énergie
_techniques de jeu pour les sautereaux
_apprendre à s'accorder à l’oreille :en quinte pour les cordes frottées une fois l’accordeur utilisé pour un son -interface:Re ou Sol,par exemple,et en quarte/quinte pour les sympathiques avec une corde-interface ,idéalement Sol ou Re,ceci d'autant plus pour les "accords Sâlhstrôm Suède" ou "version Jean-Caude Condi"
_pédagogie active adaptée du langage musical pour adultes:
-allier le visuel / l'auditif / le doigté au clavier: entendre consciemment les intervalles,les notes et leurs valeur absolue en rapports d’intervalles,apprendre à les reconnaitre sur parto et lecture dite en relatif. C'est essentiel en musique traditionnelle modale ,qu'il y est ou non des altérations (comme souvent en musique Nordique).
-comprendre les modes musicaux
-Piger les différents rythmes et figures rythmiques
_jouer un par voix sur des airs à plusieurs voix
_travail sur le répertoire traditionnel (incluant les mouvements d'archet en archet muet),avec les airs rapidement par cœur,les musiques traditionnelles de jouant par cœur...

A part le dernier point,le reste est en option ou n'est pas pris en considération. Lors des Rencon- tres des Vosges,je l'ai constaté par 2 fois et plusieurs confirmations de différents stagiaires ayant participé à ces rencontres vont dans le même sens. Il n'y a pas de place pour le laisser-aller,l’à-peu-près ou la suffisance. Nous avons la chance d'avoir en France Laurent Vercambre qui est le seul concernant la nyckelharpa alliant la capacité d'enseigner (la pédagogie), la musicalité (40 ans d'heures de vol donnent de quoi transmettre) et le travail technique.Cela n'étant pas en vigueur au sein du milieu de la nyckelharpa, l'opportunité est là...
Je peux prêter mon concours pour la partie modalité et langage musical.

Lieu et dates
D'or et déjà ,2 secteurs:
-pour le grand Ouest :en campagne vers Laval,avec salle de travail et gites à côté
-pour l'Est:chez un luthier dans les Vosges,également hébergement sur secteur
-Comme vous êtes plusieurs du Grand Sud,une solution serait aussi sur l'Auvergne,zone équidistante pour tous. Je prends des contacts. Des idées ou suggestions? une triangulaire serait bien...Le co-voiturage est l’évidence même et permettra de pallier les soucis de déplace ment.On en parlait avec un ami; immédiatement me disait "pas de problème pour le co-voiturage depuis Champagne -Alsace -Lorraine"....
On propose un stage intensif sur le pont du 11/11,dans la fourchette du 7 au 11 novembre.C'est un pont assez long : une belle opportunité de commencer!...Tout est à construire ensemble...
Une proposition d'emploi du temps (exemple sur 2 jours/arrivée la veille.Mais sur 3 à 5 jours ou plus, c'est l'idée.)
                                                        vendredi
                                                 arrivée dès 18h
18h-repas:accueil / introduction au stage:accord sotereaux/ cordes/ intro au travail archet et son
                                                   19h30:repas
20h30-22h30:a ccord sotereaux/cordes.Chaque stagiaire joue 1,2,ou 3 airs pour les groupes de travail par niveau
                                                 samedi / 1er jour
                                                      matin
8h45 -9h30:accord sotereaux/ cordes (accordeur et oreille), travail archet / son,
écoute (harmoniques,intervalles)
9h30 -11h00:leçons individuelles/ travail technique (groupes)
                                        11h -11h15:pause /détente
11h15 -12h45:leçons individuelles/ travail technique sur répertoire(groupes) et lecture en relatif
                                             13h:repas -détente

                                                  après-midi
14h30 -15h15:accord sotereaux /cordes (accordeur et oreille), travail archet / son,
écoute (harmoniques,intervalles)
15h15 - 16h45:leçons individuelles/ travail technique (groupes)
                                          17h:pause -détente
17h15 -19h15:travail technique sur répertoire(groupes) , lecture en relatif
                                              19h30:repas
20h30-22h30: pratique sur répertoire :groupes en variantes/ 1 par voix etc...

                                            dimanche / 2eme jour
                                                matin:idem

                                            13h:repas -détente

                                                après-midi

14h30 -15h15: accord cordes (oreille), travail archet / son, écoute (harmoniques,intervalles)
15h15 - 16h45: travail technique sur répertoire(groupes)
                               16h45 -17h15:pause et préparatifs départ
17h15-18h45:pratique sur répertoire :groupes en variantes/ 1 par voix etc...
                                         19h:repas et "départs obligés"
20h30-22h30: soirée pratiques musicales et autres départs (trains couchettes ou autres)

Répertoire
L’éventail est large:Gaéliques-Celtiques(Bretagne,Irlande,Écosse),Scandinaves,musique Médiéva le,Renaissance,Baroque,Balkans,Andes,terroirs de France (Auvergne,Limousin ,Berry...)...Il y en a parmi vous qui joue des airs classiques...Ce projet est évidement compatible avec toutes les rencontres nyckelharpa. Pour le Nordique par exemple,les sites de partos sont connus.Vos airs seront les bienvenus. L'important: marier beauté et harmonie.Cela regorge dans tout le répertoire traditionnel comme classique...
Côté créations ou arrangements:j'ai dans la tête cet air de Nana Mouskouri, l'enfant au tambour, qui peut être adapté pour plusieurs nk avec effets d'échos/ canon / faux- canon,comme le chant de procession introduisant le Libbre Vermeil de Montserrat,"Virgo splendens"; des airs de Van- gelis Papatanassiou comme les Chariots de feu,des thèmes de Christophe Colomb ou son magnifique Irlande de la musique du film Opéra sauvage de Frederic Rossif; aussi Menoussis, beau,simple et lancinant,air grec que Vangelis a joué avec Irène Papas, et d’ailleurs utilisé par la communauté de Findhorn dans leur danses...Je suis en train de me pencher sur une adaptation en lângdans / polska d'un mélodie du premier et magnifique album solo de l'ex-chanteur de Yes, Jon Anderson: OLias of Sunhillow avec une mélodie issue aussi de cet album magique qui m'a fait décoller quand j’étais ado...Il y a 2 chansons des Beatles qui sont des perles de mélodies:Eleanor Rygby et Norwegian wood...Je suis prêt à retranscrire pour nyckelharpa une composition que j'avais écris pour harpes,avec un ostinato variant:Teňvalijen Sklerijenn (appro ximativement traduite du Breton: Ombre et Lumière)...et d'autres aussi...

Perspectives
Si avec le temps le nombre de demandes devait augmenter sérieusement et qu'un groupe solide se maintenait contre vents et marées ,cela pourrait occasionner des intervenants selon son répertoire de prédilection,comme Annette Osann pour le Baroque et Renaissance. Cela pourrait déboucher,qui sait,sur la création d'un petit ensemble ou les airs seraient joués à géométrie variable (duo / trio /quartet /quintette à un par voix) ,d'autres avec solistes et accompagnements, des compositions...Ce ne sont pas les choix qui manquent.Les concerts, animations culturelles et pédagogiques peuvent suivre...

Pour finir et à bientôt
Si vous êtes en phase avec ce projet et cotoyez des gens qui peuvent "vibrer" à cela, parlez-en; envoyez vos envies,attentes, souhaits,dates et/ou périodes de disponibilité que vous pouvez déjà communiquer (en semaine ,we,we prolongés...) pour fin 2015 et 2016, ce que vous ne voulez pas ou plus en fonction de vos expériences ou rencontres. Laurent ,à qui je transmets vos émails lira tout cela.Et on s'y met.Le reste suivra.S'il y a une volonté de jouer ensemble avec la qualité et bosser l'instrument pour que cela sonne, les choses se feront...
Un dernier point:discrétion par rapport à Soccourt, même si motivations, objectifs et postulats de travail sont très différents.Laurent,comme il me l'a dit en juin,se chargera ,en cas de nécessité et pour éviter tous malentendus,du relationnel avec les 2 intervenantes des rencontres de Soccourt.

Au plaisir de vous revoir la nyckeklharpa à la main.

Philippe"
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

stage pour adultes Empty
MessageSujet: Re: stage pour adultes   stage pour adultes EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:00

???
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Laurence L

Laurence L


Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : Assez proche d'un luthier de nyckel...
Date d'inscription : 27/04/2013

stage pour adultes Empty
MessageSujet: Re: stage pour adultes   stage pour adultes EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:40

Je dirais même plus:  Question
Revenir en haut Aller en bas
http://laurelie-et-toiles.over-blog.com/
Olivier R

Olivier R


Nombre de messages : 4
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 27/05/2013

stage pour adultes Empty
MessageSujet: Re: stage pour adultes   stage pour adultes EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:14

confused u a i p . . . scratch Question Exclamation Question Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmajeur.com/olivieremond/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

stage pour adultes Empty
MessageSujet: Re: stage pour adultes   stage pour adultes EmptyJeu 17 Sep 2015 - 20:48

Pour clore le débat, avec l'accord des 4 rédacteurs. Parce que je suis toujours épaté par le pouvoir des mots, et par les "soldats" qui deviennent troubadours (et pas l'inverse). Coup de chapeau à tous et que vive la musique !



Chers amis du nyckelharpa et de la boxe française,

A ceux qui ont vu passer sur leurs écrans les écrits de Philippe, nous, Eléonore, Jean-Claude et Laurent, tenons tout d'abord à souligner que ses lignes n'engagent strictement que lui.
Ceux qui le connaissent savent ses emballements, ses amalgames et ne lui en tiendront pas rigueur, nous l'espérons…
Mais il y a, dans sa façon de négativiser et de tout mélanger, des excès qui peuvent faire mal. Ce qui a été le cas de ses diatribes contre les stages de Socourt.
Nous avons donc convenu tous les trois de faire une circulaire commune pour affirmer notre solidarité dans ce chantier énorme : faire connaitre et aimer le/la Nyckelharpa en France et en Europe avec bien d'autres musiciens/pédagogues!
Ce n'est pas le moment de nous laisser égarer dans des querelles stériles.
S'il y a des insatisfactions, des questions qui ne trouvent pas de réponses rapides, il faut certes en parler. Mais sans jeter l'opprobre ni le doute sur les réelles compétences.
Nous oeuvrons pour affiner et proposer des pédagogies les plus larges possibles. Ça peut prendre du temps. Notre instrument est encore peu pratiqué dans le monde et il reste tant à faire pour son rayonnement…
En sus des stages déjà existant, nous vous tiendrons au courant des nouveautés.

Bien à vous.

Laurent Vercambre, Jean-Claude Condi et Éléonore Billy



"Moi, Laurent Vercambre, je tiens à redire toute l'estime et l'admiration que j'éprouve envers l'immense travail accompli par Jean-Claude Condi et Eléonore Billy pour faire connaitre et transmettre tout leur amour du Nyckelharpa pour lequel ils oeuvrent patiemment depuis des années. Tâche lourde et pas toujours gratifiante. Mais l'essentiel des retours est largement plus que positif. Et le succès de ces stages en dit plus que de longs discours.

Il n'en reste pas moins que faire travailler des groupes nombreux et disparates (comme c'est la règle en stage) est un exercice délicat qui ne permet pas forcément de satisfaire les besoins et aspirations de chacun (exercice d'autant plus difficile que les débutants, particulièrement ne savent pas, eux-mêmes, ce qu'ils viennent chercher). L'essentiel est que chacun reparte avec du goût pour cet instrument unique et de l'appétit pour continuer à le pratiquer et je pense que c'est le cas. Pour le pédagogue, donner faim est plus important que rassasier .
Néanmoins certains cas particuliers requièrent un travail plus "ciblé" que ne permettent pas forcément les stages "tous niveaux". Il appartient à chacun de trouver par la suite comment approfondir les éléments techniques particuliers que les approches plus globales du stage n'ont pas permis de détailler individuellement.

Le Quatuor ayant remisé ses archets, je commence, pour ma part, à transmettre ce que 40 ans de travail et de présence sur scène ont pu m'apporter. Et j'ai envie de partager ça particulièrement autour du nyckelharpa, encore si méconnu.
Philippe est, presque par hasard, venu travailler avec moi et ses attentes personnelles ont trouvé un bel écho dans le rapport privilégié de un à un. Nous avons passé en revue ses divers besoins spécifiques et il y a trouvé son miel. Il est évident que c'est un type d'approche bien différent des stages de groupe. Philippe avait besoin de "sur mesure", ce que le travail à deux a évidemment favorisé. C'est un travail complémentaire du travail en groupe.

J'envisage depuis longtemps de ré-intervenir comme enseignant mais je dois d'abord participer aux stages de Socourt ou autres pour me remettre dans ce bain que je n'ai plus connu depuis bientôt 40 ans (prof de violon et guitare en stages folk)…
Pour ceux qui en étaient, les "master-class" de St Chartier en 2013, m'ont montré combien il est difficile de "gérer" une quinzaine ou plus de nyckelharpistes à tous les stades, des débutants aux "confirmés". Dans le feu de l'action, j'ai délibérément favorisé une "base débutants", pensant qu'il serait bon pour les autres de rabâcher un peu de rythmique basique. Il est indispensable d'y revenir régulièrement. Mais je crois que certains sont repartis sur leur faim, n'ayant même pas eu un ou deux nouveaux morceaux nouveaux à se mettre sous la dent. Dont acte.
J'ai besoin de m'adapter à la dynamique des stages avant même d'envisager d'en organiser un moi-même! Et ce avec la bénédiction de Jean-Claude et Eléonore.

En s'emballant (je n'avais pas encore eu le temps de lire son mail) dans l'organisation d'un stage avec moi, Philippe a été, avec ses excès coutumiers et très maladroitement trop vite et trop loin. A peine le temps de me retourner et le mal était fait.

En contact très vite avec Eléonore et Jean-Claude, nous avons décidé ensemble l'envoi de ce mail de clarification à l'intention de ceux qui auraient reçu l'info par Philippe et que certains passages très excessifs et hors de propos auraient pu choquer.
L. V.

Je passe la parole à Jean-Claude :

"Je pense que Laurent a dit l'essentiel
Cependant j'ajouterai :
Nous avons organisé avec Éléonore, Jennyfer, Sébastien Martinet et toute l’équipe de bénévoles de Socourt ainsi que Pascal Josse qui s'occupe de mettre en ligne chaque stage, on doit être à 43 ou 44 stages: (www.nyckelharpa.fr) et de gérer un forum (https://nyckelharpa.1fr1.net/), cela doit faire 13 ou 14 ans.
Nous faisons au mieux depuis le début, mais c'est certainement perfectible. Ce projet s'autofinance et nous nous faisons un point d'honneur à fonctionner ainsi et en toute légalité, je vous avoue que ce n'est pas simple ... que de nombreuses fois nous avons été découragés.
Il est passé à Socourt au moins 150 stagiaires, nous comptons sur les doigts d'une main les retours négatifs…
Par ailleurs nous avons toujours soutenu voire même participé ou aidé à d'autres projets : à Vieures, Annecy, Pierrefontaine les Varrans, à Lille, Puivert, Couzon au Mont d'or, à Strasbourg, en Belgique, en Allemagne au Fürsteneck, en Espagne et bien sur en Suède... sans compter les ateliers permanents qu'ont développé individuellement de leur coté les différents profs comme Jennyfer, Eleonore, Didier François, Annette Osann, Eveline D'Hanens, Marco Ambrosini et bien d'autre… Nous avons monté des projet à "l'arrache" avec des musiciens Suédois qui passaient dans le coin… pour en faire profiter les joueur de nyckelharpa... et j 'en oublie certainement…
Nous avons toujours encouragé ces démarches.... Nous n'avons jamais voulu avoir le monopole des stages de nyckelharpa, mais il faut bien comprendre que pour mettre en place une formule d'enseignement pérenne et de qualité, fiable, et légale, ce n'est pas facile et quand on a la chance d'avoir une structure comme Socourt qui a su saisir cette occasion et qui a travaillé comme nous au développement de ces stages on ne peut être que ravi…
Maintenant il est clair qu'il y a des tas de choses à améliorer et on s'y attache dans la mesure du possible et surtout nous sommes ouverts à la critique aux remarques... Nous faisons de notre mieux et probablement nous ne pourrons pas plaire à tout le monde... mais soyons cool et indulgents, "juste y mettre une petite goutte d'huile, là juste là "....
Jean Claude Condi

Et l'accord d'Eléonore :

"Très bien, ça me va aussi,
Je pense que ce que vous avez dit tous les deux suffit."
Eléonore


Et pour finir ces lignes de Philippe qui s'excuse du pataquès :

"Veuillez considérer ceci comme une excuse pour celles et ceux qui, dans une maladresse de traduction de pensée de ma part, ont cru que je voulais juger de manière gratuite et blessante ce qui se fait a Socourt. Il n'y avait aucun grief personnel, ni volonté de salir qui que ce soit. Juste la question de la musique (enseignement) et pourquoi, sans détour, ma déception; sans autre considération qui serait hors propos... mais, c'est vrai,de manière non appropriée et très maladroite sur certains points."
PH

Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Contenu sponsorisé





stage pour adultes Empty
MessageSujet: Re: stage pour adultes   stage pour adultes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage pour adultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage à bossay, stage à bosser
» Stage 20 !!!
» Stage 15: ça y est !
» Stage 10
» Stage 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: Vie communautaire - Partage :: Manifestations autour du nyckelharpa-
Sauter vers: