Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le pouce gauche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mireille71

Mireille71


Nombre de messages : 20
Localisation : Fleury-la-Montagne (71)
Date d'inscription : 19/01/2013

Le pouce gauche Empty
MessageSujet: Le pouce gauche   Le pouce gauche EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:15

Bonjour à tous,

Voilà, je viens avec grande joie de récupérer hier à Luzy auprès de Jean-Claude le nyckelharpa de location qu'il avait pour moi et je me lance. Il m'a donné les conseils de base pour commencer, mais j'ai encore trois semaines jusqu'au stage de Socourt. Eléonore, tu m'as dit qu'en trois semaines je ne prendrais pas de mauvaises habitudes mais j'ai quand même une question (d'ailleurs elle est pour tous les lecteurs, ma question, aussi pour Jennyfer que j'ai eu le plaisir de rencontrer brièvement hier) :

Jean-Claude m'a conseillé de mettre mon pouce gauche à côté de mes autres doigts, dans le vide, et de ne pas l'appuyer au dos du manche de l'instrument. J'ai beaucoup de mal à le faire, peut-être car j'ai l'habitude de la guitare et du violoncelle. Penses-tu que ça va vraiment m'empêcher de démancher correctement plus tard ? Dois-je vraiment m'en empêcher (c'est super-dur !!) ?

Pour l'instant je m'essaie à de petits morceaux médiévaux bien faciles en première position, et je cale juste le bout de mon pouce sur le bas du bois ; ma main se balade facilement jusqu'au mi sur la première corde, elle n'est pas entravée du tout, c'est confortable. Mais bon, je voudrais être sûre quand même. Pour info je tiens le nyckel dans la position non traditionnelle, avec le bras droit par en-dessous. Le dos ça va super, mais hier après une demi-heure j'avais des courbatures dans les épaules comme si j'avais fait trois heures de tir à l'arc ! Je pense que c'est normal. En tout cas je m'éclate et vivement Socourt !

A bientôt, bon dimanche à tous
Mireille.
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Le pouce gauche Empty
MessageSujet: Re: Le pouce gauche   Le pouce gauche EmptyLun 25 Fév 2013 - 16:39

le pouce gauche .... c'est en effet une question récurrente que tu poses!
C'est toujours difficile de dire "c'est comme ça, pas comme ça" ... mais je pense quand même, comme t'as indiqué Jean-Claude, que le pouce naturellement à l'intérieur de la main est la meilleure solution car la rotation de la main pour faire des déplacements est ainsi facilitée. La main ne reste pas toujours à plat, fixe, et certains écarts demandent une rotation du poignet, rotation qui est limitée quand le pouce est à l'arrière!
Penses-y dès maintenant et l'habitude ne sera pas longue à prendre!

on verra tout ça très vite à socourt!

bises

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouce gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages 2007-2008
» méthode de nk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Techniques de jeu-
Sauter vers: