Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 méthode de nk

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: méthode de nk   méthode de nk EmptySam 8 Nov 2014 - 23:34

salut!

nous sommes quelques uns à plancher sur une méthode d'apprentissage et connaissance du nyckel, et pour se faire, nous avons aussi besoin de vos avis, réactions, réflexions, envies ... quelles sont les questions importantes à se poser, qu'avez-vous envie d'y trouver, qu'attendez-vous d'un tel document ???
tous les avis sont les bienvenus, ce document vous est adressé donc nous attendons vos réactions et réflexions!!

eleo
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptyDim 9 Nov 2014 - 16:53

Super !
Eh bien moi j'aimerais bien y trouver des précisions, ou des exercices (ou des astuces ?) pour la tenue de l'instrument, et la position de la main gauche : le pouce, le contact avec le manche ou avec le corps de l'instrument, etc.
Parce que je manque de repères non visuels, et j'ai l'impression que je ne tiens jamais mon instrument deux fois de la même façon, ce qui fait qu'à chaque fois que je le reprends, je dois tout "réinventer" : je mélange les rangées du clavier, je me trompe de corde, etc.
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: main gauche   méthode de nk EmptyDim 9 Nov 2014 - 17:00

en effet Chantal c'est une question récurrente. Question d'autant plus complexe qu'elle dépend de notre tenue de l'instrument, les contact étant différent dans chacune des situations.
Nous tâcherons d'y répondre le plus clairement possible.
bises, bonne aprem

éléo

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptySam 22 Nov 2014 - 19:52

C'est peut-être une évidence mais je pense qu'il faut accompagner la méthode d'un document sonore : expliquer un coup d'archet c'est aussi en faire entendre le résultat. En fait j'aimerais bien qu'il y ait beaucoup d'exercices d'archet (peut-être dans l'opus n° 2 Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: vidéos   méthode de nk EmptyLun 24 Nov 2014 - 22:06

puisque tu en parles, il y aura des vidéos sur le site en relation aux exercices, position, morceaux ... c'est prévu et en effet, ça paraît indispensable!

merci chantal!!

eleo
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:47

Merci à toi pour tes réponses.
Il y a quelque chose que je n'aime pas du tout trouver dans une méthode d'instrument, c'est de l'initiation au solfège. Peut-être qu'une bibliographie ainsi que quelques liens - éventuellement un glossaire - permettraient à ceux qui en ont besoin de trouver ce qui leur manque, sans encombrer la méthode elle-même.
Et sinon, c'est pour quand ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: solfège   méthode de nk EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:49

je suis d'accord avec toi! Il n'y aura pas d'initiation, les choses seront écrites, un point c'est tout, et en effet un lien vers des bouquins ou liens internet pour ceux qui en ont besoin, ça peut être bien!
Par contre, on pensait mettre des choses concernant l'harmonie, pour expliquer le principe de base, et se servir de l'instrument pour travailler les accords, les arpèges ... ça je pense que c'est intéressant, qu'en penses-tu?

On n'a pas de date de sortie, mais ça serait bien que ça ne prenne pas des plombes, j'espère avant l'été!!
Comme on est plusieurs à bosser dessus, c'est bien mais c'est aussi plus lent car on fait des allers-retours entre nous, et parfois on n'est pas toujours réactifs!
mais bon, on y travaille!
bises

éléo
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptyMer 26 Nov 2014 - 0:03

Oui, très intéressant l'harmonie, parce que le nyckelharpa se prête bien au jeu d'accompagnement. Je crois que vous pensez à tout, bravo et bon courage. J'ai hâte de voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: avis   méthode de nk EmptyMer 26 Nov 2014 - 0:07

ceci dit, je pense que nous enverrons une 1ère mouture à quelques personnes susceptibles de pouvoir donner leur avis, avoir un oeil extérieur, et je pense que ça sera intéressant d'avoir le tien!!

bises

eleo
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptyMer 26 Nov 2014 - 11:18

Eh bien ce sera avec plaisir. Bises à tous
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

méthode de nk Empty
MessageSujet: Solfège et harmonie   méthode de nk EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:19

Bonsoir à tous.
Pas de solfège, il traîne assez de Dannhauser dans les brocantes. Soit.
Notions d'harmonie (au moins les accords fondamentale tierce M/m, quinte)... super. Mais sans solfège ?
Fallait que je râle, c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: harmonie sans solfège ...   méthode de nk EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:36

alors, l'homme à la panse pleine de bière, en effet, tu soulèves une question.
Bien sûr que pour donner ces quelques notions d'harmonie, il va falloir expliquer certaines choses.
Quand on dit "pas de solfège", il s'agit de la valeur des notes ou ce genre de choses, mais on abordera forcément les tierces, quintes pour expliquer la construction d'un accord, mais promis, on va essayer de faire un truc super fun, pour que finalement ce recueil se retrouve avec délice sur les tables de nuit de tous les nyckelharpistes, qui, envoûtés, le placeront par dessus leur bible!!
Revenir en haut Aller en bas
Ølgubben




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2012

méthode de nk Empty
MessageSujet: Harmonie   méthode de nk EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:10

Merci pour la panse. Un cassoulet plus tard :
Dans la musique trad, j'ai l'impression que l'harmonie -sur nos NH tout du moins- se limite à pas grand'chose, sauf à jouer avec un archet complètement détendu et ainsi pouvoir "prendre" trois cordes à la fois.
Mais au-delà des notions (intervalles) de base, ce qui serait intéressant, c'est la réalisation de bourdons genre ré sur le... ré et la-si-do-si-la sur le la.
Oualà.
Amitiés à tous
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: tierces, arpèg   méthode de nk EmptyLun 1 Déc 2014 - 9:36

ré sur le ré et la-si-do-si-la sur le la .... vous pouvez répéter la question???
non, en fait je ne comprends pas bien ce que ça veut dire.
Veux-tu dire bourdon de Ré dans une tonalité de ré?
et la suite ??

C'est vrai que la plupart d'entre nous se limitent à un bourdon (ce qui est déjà pas mal), alors que le nk est un super instrument accompagnateur également.

Comme cette méthode sera la première (ce qui veut dire qu'une 2ème suivra), il faut juste penser qu'on s'adresse pour le moment à des gens qui débutent, découvrent ... donc peut-être que quelques notions d'harmonie, commencer à visualiser et se mettre dans les doigts des tierces sur 2 cordes, puis des accords 3 sons, c'est déjà pas mal aussi, jouer des arpèges et ce genre de choses.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:47

Hello,
Et quid d'un petit topo sur la structure des morceaux (les différents types de polska, les langdans, etc...) ? Dans le vol1, le vol2 ?
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

méthode de nk Empty
MessageSujet: topo musique suédoise   méthode de nk EmptyMar 2 Déc 2014 - 9:51

yes alfred, on a prévu ça déjà un peu dans le volume 1!!
Hier on a avancé avec Jenny sur pas mal de choses, it moves on!!
allez, à +!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode de nk Empty
MessageSujet: Re: méthode de nk   méthode de nk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode de nk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre de Chevet: méthode de nyckelharpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: Considérations Générales :: Le site des stages-
Sauter vers: