Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:07

Bonjour tout l'monde...

Alors, il parait que pour les morceaux trois temps, genre Langdans, Slangspolska, et Cie, il parait qu'il faut tirer son archet au premier et au 3ème temps... Bref, ma question est là, dans ce cas, comment fait-on pour retomber sur ses pattes dans la mesure suivante ???
J'y arrive avec du 2 temps et du 4 temps... Mais avec le 3 temps, ça passe pas... lol!

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: no systematisme   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:43

salut clémentine

alors là tu abordes une question qu'elle est pas facile!
Il y a un type de polskas sur lesquelles on peut appliquer ce que tu décris, c'est à dire : tiré sur 1er et 3eme temps. Par contre, le temps de ces polskas sont souvent réparties en 2-3-3 (temps inégaux d'où leur nom de polskas irrégulières).
Donc, tiré sur le 1er temps (qui dure 2 unités), poussé sur le 2eme (début du 1er 3) avec d'éventuelles liaisons avec d'autres notes puis retiré sur 3eme temps (2eme 3) avec souvent une double croche à la fin de ce temps qui est repoussé.....ce qui laisse tout le loisir de refaire ce même cycle pendant tout le morceau!
On peut les appeler "polska ett-an" car ce sont des polskas avec un 1er temps court.
Les "bond polskas" de la région d'origine du nyckelharpa ont souvent ce rythme-là!
Voilà, bonne chance !
Bises
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: Re: Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:44

Wahou ! Shocked Merci ! J'ai de quoi méditer jusqu'au stage je crois ! lol !!!
Je savais bien que la question n'étais pas facile, c'est d'ailleurs pour ça que Jean-Claude m'a donné ton adresse e-mail pour que je te demande... Mais bon, j'ai posté sur le forum, comme ça, ça servira peut-être à des futurs débutants ! lol!
Bref, on va essayer d'aller mettre tout ça en application, et puis sinon, je patienterai juqu'au stage ! lol !
Bizzz et à vendredi !!!

Re...
Alors, après avoir passer une bonne nuit là-dessus...
J'ai réussi à appliquer ce que tu m'as décris à la Slangspolska du Smaland, mais est-ce que ça doit aussi s'appliquer au Langdans ??? Et si oui, comment fait-on ?
Et sinon, autre question, pour les valses, c'est du 3 temps, et l'archet, on le tire uniquement sur le 1er temps ??? ou il faut aussi le tirer sur le 3ème ?
Merci d'avance ! Bizzz
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: ouh la la   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:19

le coup d'archet ne s'applique généralement pas aux langdans, et non plus aux valses, même si sur ces danses on essaie de tirer sur le 1er temps...
C'est compliqué tout ça, et il n'y a pas toujours de systématisme, loin de là.
Afin que ça groove le mieux possible, je pense qu'il est important de chanter, c'est ce qui aidera à trouver un rythme, un coup d'archet, et quand bien même ce serait ne interprétation perso, c'est justement là où c'est intéressant, s'approprier la musique et les airs! En pensant comme ça, on n'a jamais "faux"!

De toute façon, on pourra en reparler au stage!
Bises
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: Re: Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:58

Entièrement d'accord avec toi ! De toutes façons, pour tout c'qui est artistique, il n'y a pas vraiment de juste et de faux, tout est question de goûts et de couleurs... lol !
Mais, bon s'il pleut, depuis quelque temps, tu crois que c'est pour quoi ? hein ? lol !
J'essayai juste d'appliquer le mieux possible ce qu'on m'avait conseillé !
Bref, disons que pour le rythme, j'ai une certaine tendance à essayer de tirer mon archet aux endroits où je met des basses quand je fais de l'accordéon... Justement, du coup, une question... Je sais pas si c'est encore dant ton domaine, du coup, mais bon... Quand on joue à l'accordéon la Slangspolska du Smaland, par exemple, le 3ème, temps, est donc un temps fort, non ? Puisqu'on tire l'archet ? Donc, si c'est un temps fort on devrait mettre une basses plutôt qu'un accord, non ???

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty
MessageSujet: Re: Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !   Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coups d'archets... Aïe, ça fait mal !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yé fait
» La tenue de la nyckelharpa ?
» Le dos... celui qui fait mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Techniques de jeu-
Sauter vers: