Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 accord

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




accord Empty
MessageSujet: accord   accord EmptyJeu 7 Déc 2006 - 8:01

Bonjour,
Je me demandais s'il existait différentes manières d'accorder les cordes mélodiques et sympathiques, selon le répertoire ou selon des choix plus personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

accord Empty
MessageSujet: Re: accord   accord EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:08

Bien, en voilà déjà deux enseignées par Eléonore (qu'elle me tape sur les doigts si je me trompe, plutôt sur la main droite, c'est déjà difficile à gauche au dessus du Mi):
Mélodiques (en partant du grave):
Do-Sol-Do-La accord traditionnel autour de quelques tonalités principales (DoM++)
Do-Sol-Ré-La, plus contemporain, élargit le répertoire en ouvrant à d'autres tonalités. C'est l'accord de l'alto, en quinte.

Pour les sympathiques
(toujours en partant du grave):
a/ 1° en Sol , le reste en augmentant d'un demi-ton à chaque corde
b/ sol# - si - la# - sol - la - ré - do# - do - fa# - mi - mib - fa (ce serait l'accord préféré d'Eric Sahlström, sans qu'il puisse l'argumenter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accord Empty
MessageSujet: accord   accord EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:29

l'accord de l'instrument....
en effet , on retrouve 2 types d'accord pour l'instrument, comme l'a dit pascal...
Maintenant, il existe differents types de nyckelharpas, comme dans la famille de nos instruments a cordes frottées.
JC est en train par exemple de travailler sur un nyckelharpa basse, au diapason du violoncelle, il existe aussi des "tenornyckelharpas" à l'octave inférieure du violon, le notre est donc a l'octave de l'alto, a ma connaissance, il n'y en a pas eu encore au diapason de la contrebasse...petit probleme pour le jouer a mon avis!!!
Et il en existe aussi au diapason du violon!!
Beaucoup d'essais on été faits, certains fructifiants et d'autres pas!!
Je vous enverrai plus tard quelques liens concernants ce sujet.
En attendant, vous pouvez commander ou ecouter les disque solo de johan hedin ou il joue 3 ou 4 types de nyckelharpas différents, et sa musique est superbe!!
www.johanhedin.com
N'hésitez pas avec ce CD, jusqu'a vous en saouler!
Bises a tous
a +
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accord Empty
MessageSujet: question de gilles   accord EmptyMar 23 Jan 2007 - 18:30

salut a tous!!
alors, j'ai eu un pt message perso de gilles concernant l'accord du nyckel a l'octave...
en fait, il existe aujourd'hui differents types de nyckel, comme depuis 7 siecles d'ailleurs et on peut se rejouir car l'instrument est en evolution constante grace a des gens , des luthiers qui cher chent!!
on trouve donc les anciens types de nyckelharpa:
moraharpa (instrument médieval), enkelharpa, kontrabasharpa, silverbasharpa, nyckelharpa puis arrivent les inventions beaucoup plus recentes:
tenornyckelharpa (accordé à l'octave inferieure du violon) , bonne alternative pour ceux qui veulent garder un doigté de violoniste (n'est ce pas hubert!!)
nyckelharpa basse (a l'octave du nyckelharpa donc au diapason du violoncelle), gros instrument moins facile a manier mais super beau...jean claude est en train de travailler sur un modèle!
nyckelharpa électrique.....et oui, c'est deja sorti et jean claude a une commande d'ailleurs!!

et un nyckelharpa au diapason du violon alors???
pleins de gens ont essayé...faut croire que ce n'est pas convainquant car on en voit pas!!
si jean claude peut nous donner quelques explications, ce sera avec plaisir!
voila!!
c'était la question??
bises a tous
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

accord Empty
MessageSujet: Re: accord   accord EmptyMer 24 Jan 2007 - 7:20

Pour les curieux anglophones et intéressés par le tenornyckelharpa, voici de quoi les satisfaire : http://wb109522.bahnhofbredband.se/artiklar/the%20tenornyckelharpa_eng.pdf (question de proximité, j'ai trouvé le lien sur le site cité 2 messages plus haut...). Le bougre ne se contente donc pas de bien jouer du nyckelharpa, mais pense aussi à de possibles évolutions (et à Hubert) et a un ami luthier.
On a de la chance, on a déjà un ami luthier...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

accord Empty
MessageSujet: Re: accord   accord EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:09

J'aurais une autre question, mais un peu "poussée" et je ne sais pas si beaucoup de personnes comprendront de quoi je parle. Mais ceux qui auraient des éléments de réponse sont les bienvenus...

Vous êtes-vous déjà posé la question du tempérament ? Avez-vous déjà réglé les clés (et les cordes sympathiques qui correspondent) pour jouer dans d'autres systèmes de tempérament ? Je pense en particulier à ceux qui joueraient de la musique baroque, et encore plus important si ils en jouent en ensemble... ou encore accordez-vous vos cordes principales grâce aux quintes justes ? Auquel cas votre corde de do n'est-elle pas un peu basse relativement aux autres do que l'on peut atteindre avec les clés sur les autres cordes, entre autre sur la corde de sol (avec une double corde ça peut s'entendre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

accord Empty
MessageSujet: pertinence   accord EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:44

salut benoit

et oui, c'est très pertinent ce que tu dis!
Il serait tout à fait possible d'accorder les sautereaux et cordes sympathiques suivant d'autres tempéraments, à condition en effet de travailler dans un type de musique qui y correspond, et de ne pas tellement en bouger car c'est quand même un gros travail de tout accorder nyckel (c'est le cas de le dire).
Pour ma part, j'ai déjà accordé en 1/4 de tons certaines notes, comme le fa , le do et le si , et c'est déjà super!
Tout est, je pense, une question de choix et de contexte. Quand on joue en ensemble avec des instruments très tempérés, le choix est vite fait!
L'accord des sautereaux est très important, et quand on veut y passer un peu de temps, l'accordeur est une bonne chose mais l'oreille aussi. Ecouter les vibrations quand on joue une octave puis quand on accorde les cordes sympathiques est la clé pour avoir un instrument qui donne son maximum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accord Empty
MessageSujet: Re: accord   accord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accord du nyckelharpa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Techniques de jeu-
Sauter vers: