Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cordes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: cordes   cordes EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:15

hello

je voudrais savoir où vous achetez
vos cordes?

Mon luthier m avait donné 2 jeux de cordes.. mais je n en ai plus

je sais que ce sont des cordes de violoncelle mais le problème est que avec celles-ci la protection de la corde monte trop hat et donc il faut chipoter pour enlever cette protection afin qu elle ne se trouve plus sur le partie frotée..
( je ne sais pas si je me fais bien comprendre)

donc est ce que vous achetez des cordes de violoncelles que vous adaptez? ou bien existe il des cordes spéciales nyckelharpa?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

cordes Empty
MessageSujet: chipotons...   cordes EmptyMar 17 Avr 2007 - 17:51

Smile Quel joli mot que "chipoter" qui veut dire d'ordinaire "chercher la petite bête" ou, pour un enfant, patouiller dans son assiette pour faire semblant de manger alors qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans ...
Donc on peut aussi chipoter les cordes de nyckel... Pour en trouver, va voir directement Jean Claude Condi qui te dira quoi faire, histoire de pas chipoter inutilement.
Bon. Chipote pas trop quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMar 17 Avr 2007 - 18:02

je suis belge ca doit être pour ça que le mot chipoter n'a pas la même signification;)
mais ça se rejoint quand même:)

j ai envoyé un mail à Jean claude Condi.. mais je n' ai pas eu de réponse.. peut être n'ai je pas le bon e mail:roll:

Mon luthier est partit se perdre au milieu de la france donc je ne sais plus aller chez lui et Jean Claude Condi est loin aussi...

Et en Belgique il n y a plus de luthier de nyckelharpa (enfin à ma connaissance)
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

cordes Empty
MessageSujet: Belgitude!   cordes EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:12

Shocked T'en fais pas. Jean Claude, il va répondre... Et la poste, ça marche aussi pour les cordes, non?

Bonne musiqe!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMar 17 Avr 2007 - 20:41

Bien sûr que la poste marche pour les cordes mais je n ai pas la nouvelle adresse ni numéro de téléphone du luthier de belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 7:20

Deux jeux de cordes ! Et celui d'origine en plus ? Tu concommes beaucoup de cordes Pitchou. J'y vois le signe d'un usage très intensif du nyckelharpa. Ou alors tu joues dans un groupe genre In Extremo. A moins que ton archetier ait oublié de mécher ton archet.
Mais la question est intéressante et nous concerne tous (ma combine est de ne pas jouer trop souvent). JC pourrait nous faire un petit topo sur le sujet. Je l'ai sollicité aussi. Il suffit donc...d'attendre (il a quand même un peu de lutherie à faire, notamment finir mon nyckelharpa...). Je pense, comme Maroussia, qu'il doit être en mesure de t(envoyer un jeu de cordes, le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 10:25

J ai juste besoin d un nouveau La et Ré Wink

Mon Sol et mon Do ne m ont pas encore lâché depuis 6 ans d'utilisation intensive!

Je joue quand même beaucoup puisque au départ je jouais dans 2 groupes, depuis 3 ans je ne suis plus que dans un seul mais en utilisation abusive8) et par tout les temps! je fais souffrir mon instrument et mes cordes! je dois me battre contre 2 cornemuses Suspect vive la musique médiévale! et qui dit musique médiévale dit fêtes médiévales dit jouer dehors par tout les temps.. donc tout bouge et il faut chaque fois reaccorder donc vive les varations pour les cordes..

et puis ca me rassure d avoir toujours 2 jeux entiers avec moi:)

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

cordes Empty
MessageSujet: bla bla   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:29

Bon. Faut pas t'excuser de faire plein de musique et en plus médiévale,qui, c'est bien connu, ne se joue que dehors avec des guitares et des feux de bois. Quoique avec des bignous et des cornemuses, ça doit être terrible aussi... Tu joues quoi, des trucs préhistoriques ??? Envoie-nous un apperçu ou une partition, pour chipoter un peu.
Moi je sais pas tout en solfège. J'en suis à colorier les grilles de notes que nous donne Eléonore aux stages... Donc, si tu as des airs anciens, je veux bien...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 16:39

J ai toujours tendance à me justifier pour tout Wink

je mettrai des partitions quand j aurai plus de temps..

sinon voici deja le site du groupe..

www.trivelin.be

Il y a les 2 groupes: folk et médiéval

pour la partie médiévale il faut aller dans Présentation puis La compagnie trivelin

Il y a aussi des extraits musicaux dans Media..

Il faut fouiller, y a pleins de choses à voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:35

Non, non, Maroussia, les guitares et le feu de bois sont beaucoup moins anciens que ça. Disons, pour nous, environ 30-35 ans...
Bravo Celine, le résultat d'ensemble n'est pas mal du tout, c'est vivant. Bravo aussi pour avoir le courage de tenter de te faire entendre derrière les cornemuses, très présentes (ahhh, les cornemuses et les djembés !). Beau site par ailleurs...
Tu as un archet de vièle qui ferait frémir de jalousie les traditionalistes du fond de la forêt suédoise: utilises tu le même pour le nyckelharpa ?
J'ai eu Jean-Claude au téléphone ce matin et il semblerait que ta question initiale trouve assez rapidement réponse. J'en ai profité pour redemander un petit topo sur les cordes. Je tâcherai pour ma part de mettre sur le site quelques articles de l'ANA (avec l'autorisation d'Anne). Ils vendent des sets de cordes mélodiques (qui ne sont que des cordes de violoncelle, en effet, un peu plus courtes et dont la garniture côté boule monte moins loin. De là à dire que ce sont des cordes "spécial nyckelharpa"... Ils vendent aussi des sets de cordes sympathiques (certains très "précis" !)
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 19:58

Je n ai plus la vièle à archet car après 2 semaines je me suis rendue compte que c était plus une boîte à cigar qu une vièle! aucune sonorité

Ce n est pas le même archet donc. celui que j utilise est celui qui est sur toutes les photos avec le nyckel Wink

http://trivelin.be/photos/Medieval/Rodemack%202%20juillet%202005%20-%20photos%20Bernard%20Steenis/slides/2.php

Sinon pour les cornemuses on m entend quand même assez bien, mais elles ne jouent pas tout le temps non plus.. heureusement!

Merci pour le site mon mari va être content:D

Jean CLaude Condi a répondu à mon mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:28

Diantre, il est assez "trad" lui aussi. On doit pouvoir faire des accords sur 10 cordes !
Revenir en haut Aller en bas
Pitchou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/04/2007

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:46

Cool

Mais euh vous avez quoi vous comme archet?

car il est 'normal' pour moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyMer 18 Avr 2007 - 21:08

Pour ma part j'utilise un archet fait par Jean-Claude. Tu peux en voir sur son site (http://www.nyckelharpa-condi.com/ , puis "realisations" et "archets")
Ils se rapprochent plus de l'archet violon (ce qui pourrait être l'objet d'un débat, comme la manière de tenir l'instrument...) et me semblent plus "équilibrés" et légers. En revanche, il est plus difficile d'envisager de les tenir à pleine main ou de faire des triples ou quadruples cordes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:34

En faisant un effort surhumain, j'ai mis une traduction d'un article de Bart Basher (membre de l'ANA) à propos des cordes sur le site: http://ormes54.club.fr/nyckelharpa/instrument/entretien/index.html
N'hésitez pas à corriger les errements linguistiques....
D'autres arrivent ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Invité
Invité




cordes Empty
MessageSujet: cordes et archet mon cher pitchou   cordes EmptySam 21 Avr 2007 - 19:30

bon, pitchou, je vois que tu vas avoir grand besoin de venir faire un p'tit tour dans les vosges afin de boire un coup ensemble, discuter et eventuellement jouer un peu , ce sera la meilleure facon de voir comment qu'on fait par chez nous....mais attention, ce sont seulement des propositions, on ne detient pas la tradition absolue, on s'entend bien!
Les cordes, c'ets peut etre mieux que tu les changes toutes en meme temps, n'attend pas qu'elles te sautent a la figure, tu vas voir, tu vas redecouvrir ton instrument!
Et puis l'archet, en effet on peut remarquer une legere difference entre un arc tendu et un bel archet en pernambouc tendu avec de la criniere de licorne...
Non, serieusement, c'est ton archet qui va aussi créer ton son et c'est super important d'avoir du bon materiel!
Alors, en tout cas, nous on t'attend avec impatience!
salut!
bises
eleonore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cordes Empty
MessageSujet: Re: cordes   cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Lutherie - Entretien-
Sauter vers: