Bonjour à tous
J'ai vu une nyckelharpa il y a bien longtemps (celle de Laurent Vercambre, je pense) et j'ai été frappé par la beauté de l'instrument.
A l'époque, je jouais de la cornemuse (j'en joue toujours) et cet instrument m'a donné l'impression d'une grande complexité.
J'ai joué de plusieurs types de cornemuses et j'avais envie, au fond de moi, de cordes frottées (violoncelle, viole de gambe) mais je ne pensais pas à la nyckelharpa et me plonger dans l'étude du violoncelle me semblait cher et insurmontable.
De plus, avoir plusieurs cornemuses coûte cher et il faut du temps.
J'ai découvert la musique suédoise qui m'a totalement séduit et je me suis mis au säckpipa.
J'ai fait le dernier stage de CMTN en musique d'ensemble avec mon säckpipa. Quelle frustration de ne pouvoir jouer que quelques morceaux, faute d'ambitus suffisant ou de tonalité adaptée !
J'ai rendu visite à Jean-Claude Condi dans son atelier à plusieurs reprises pendant le stage, essayant une nyckelharpa avec le succès que l'on peut imaginer, me posant des questions, mais j'ai fini par craquer et, à la fin du stage, je lui en ai commandé une.
Il me l'a livrée à Ars il y a une semaine et sa beauté me subjugue.
Je profite de ce message pour remercier Jean-Claude de son travail magnifique.
Je m'y suis mis en lisant des conseils divers glanés sur internet et en regardant des joueurs sur Youtube.
Avant de l'avoir, je ne savais pas quel genre j'utiliserais pour en parler mais quand je l'ai eu, le genre féminin s'est imposé.
A plus tard pour de nouvelles aventures !