Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 hauteur des clefs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camille




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2012

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyLun 19 Mar 2012 - 21:33

Bonjour,
un deuxième post dans la rubrique entretien, juste pour savoir si vous savez si la "hauteur des clefs" se règle?
Vous me direz: "va voir Jean claude et demande lui", bon c'est pas sur ma route de tous les jours alors je demande par ici!
En fait je galère pour passer fluidement d'une note au demi ton à coté... Je pensais que c'était inhérent à l'instrument, mais je me suis aperçu que sur le nyckelharpa des autres c'était pas forcément le cas...
Quelqu'un a le même souci et a trouvé la solution?

Merci Smile
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyLun 26 Mar 2012 - 20:48

Difficile de te répondre. Il faudrait que tu précises un peu le problème. Dans l'absolu, nous avons (enfin, pour moi c'est certain) du mal à passer d'une note à l'autre.... Tu peux mettre une photo si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
camille




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2012

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:41

oui c'est assez complexe à expliquer, mais je pense que même avec des photos ce serait pas beaucoup plus simple!
En fait il s'agit de course de la clef...
Quand on appuis sur une clef, celle ci parcourt une certaine distance avant de venir toucher la corde que l'on frotte.
Je me demandais si cette distance était réglable, car si on pouvait réduire cette course, cela permettrait de passer plus fluidement d'une note à l'autre, en particulier lorsqu'il s'agit de "glisser" au demi ton près...
Bref après c'est sûr qu'il va falloir que je me pointe en stage et je verrai bien!

Merci,
Camille
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyVen 30 Mar 2012 - 4:04

Je vois mieux comme ça. Je ne pense pas que ça puisse se "régler", c'est plutôt lors de la fabrication du clavier que le choix de cette distance est fait, comme un compromis entre la dynamique et une certaine marge de sécurité. On pourrait aussi réduire la marge en changeant les sautereaux.
Mais JC répondra mieux et, effectivement, le fait de participer à des stages permet aussi d'avoir des réponses à toutes ces questions (le réveil est en cours...)
A bientôt, peut-être à Socourt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
camille




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2012

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:04

J'ai bien l'impression que mon nyckelharpa est fait comme ca, je vois mal comment il pourrait être réglé différemment...
Je verrai, j'ai bien envie de changer de modèle dans pas trop longtemps, donc ce sera l'occasion de veiller à ce détail qui prend de plus en plus de place!
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyVen 20 Avr 2012 - 13:52

Hello !

Ceci dit... On est toujours obligé de garder une certaine distance, car sinon, les cordes vont se mettrent à friser ! Donc à moins que ton nyckel soit vraiment mal foutu, je pense qu'il ne faut pas espérer trop de miracle, mais que pour passer au demi-ton d'à côté, c'est plus une question de doigté, d'anticipation et... d'entrainement.
Enfin, c'est mon avis à moi, mais pense surtout que pour appuyer sur la touche suivante, le doigt aui est sur la touche d'avant peut encore rester appuyé dessus, donc si tu anticipes ça permet de passer fluidement à la note d'à côté.
Après, je ne sais pas non plus ce que tu joues comme style musical...
Mais, c'est clair et net, sûr et certain, le plus simple c'est d'aller voir Jean-Claude et de venir aux stages ! En plus, l'ambiance est vraiment très sympa !
@+
Revenir en haut Aller en bas
camille




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2012

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptySam 21 Avr 2012 - 2:05

Salut!
Merci aussi de ta réponse!
Oui, je vais être obligé d'aller voir jean claude bounce bounce bounce !
Et j'espère pouvoir venir en stages...
Ce sera un plaisir, en +, forcément!

Depuis j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres Nyckelharpas, (2 en fait) et tous sont différents à ce niveau.
J'en ai essayé un qui, en effet, frise, mais j'ai pas besoin d'aussi peu de course.
Par contre le mien est quand même dur, j'arrive à contourner la difficulté, finalement, mais ca ne passe qu'à vitesse lente, et surtout, c'est pas confortable.
Bon pour le moment je joue que des polskas, et un peu de trad français en boeufs Wink...

Mais il marche bien ce petit Nyckelharpa de Jean Claude, le son se développe... C'est vraiment un chouette instrument!
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: mousse   hauteur des clefs EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:51

salut camille

pour reprendre ce que dit clémentine, en effet, le sautereau ne peut pas être placé trop près de la corde sinon la corde en vibration va venir "zinguer" sur le sautereau. As-tu un nyckelharpa made by JC ou un instrument suédois de location? Car si tel est le cas, c'est possible qu'il y ait de la mousse derrière les touches, et dans ce cas le jeu de l'instrument est, en effet, beaucoup moins aisé, les touches paraissent plus dures et la mousse crée de l'inertie quand on appuie. A voir quand tu viendras en stage!
Bonne fin de journée

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
camille




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/03/2012

hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:02

Re-salut,
Ben j'essaie de m'en sortir, mais c'est vrai que j'ai du mal à passer d'une note à son 1/2 ton près, fluidement... mais je désespère pas! Ca fait progresser c't'engin!
Oui j'ai un Nyckelharpa Made by JC... Bah je te montrerai tout ca,
à bientôt,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hauteur des clefs Empty
MessageSujet: Re: hauteur des clefs   hauteur des clefs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur des clefs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Lutherie - Entretien-
Sauter vers: