Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 René dit "Ener"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyJeu 29 Juil 2010 - 15:37

Bonjour,
Je ne suis pas musicien, même si j'ai joué un peu de flûte et de cithare lorsque j'étais gamin.
Cependant, je m'intéresse beaucoup à la musique, bien que je ne l'entende pas toujour correctement puisque je suis sourd et porte une prothèse auditive. Cela ne m'enpêche pas d'écouter toutes sortes de musiques, en particulier les musiques du monde, musique traditionnelle en tête....
Je suis né à Mirecourt, mais ce n'est que tardivement que je me suis rapproché des luthiers de cette ville attachante.
j'y ai acheté un violon chez Morizot vers 1980, mais je n'en ai jamais joué, c'était trop difficile et vraiment astreignant.
Il y a quelques années, j'ai assisté à un concert à l'église Saint georges de Nancy, où j'en entendu pour la première fois le son du Nyckelharpa. j'en fut profondemment troublé et depuis je n'ai de cesse de venir écouter ces musiciens qui m'ont fait découvrir cet instrument.
Bien que je n'ai jamais pris en main l'instrument, j'ai décidé de faire un stage de construction avec Jean-Claude CONDY, à la fin d'Aoüt 2010.
je pense que la construction du nyckelharpa ne devrait pas me poser de problèmes, je me débrouille assez bien en menu travaux du bois.
là où j'ai des craintes, c'est lorsque je vais devoir en jouer, car je ne suis pas musicien et j'ai peur du solfège, qui n'est pas ma "tasse de thé".
Lorsque je chantais à la chorale des "4 vents" de Pulnoy, je me débrouillait pas trop mal à la reconnaissance des notes de partitions, mais il fallait qu'avant, j'apprenne par la mémoire auditive (ça, c'était pas trop mal).
Ainsi je me demande comment cela va être: très difficile, difficile,assez facile ou facile......
D'après Tony, pas trop difficile, mais demande du travail!
Et vous, qu'en pensez-vous?
Bien cordialement
Ener
René dit "Ener" Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:57

Bienvenue à toi Ener !

Déjà, rassure-toi, je ne pense pas me tromper, en disant qu'il y a une part remarquable de nyckelharpiste qui ne savent pas lire une traitre note !
Même si moi, je suis accro à ma partition, je pense sincèrement qu'un bon musicien n'est pas forcément quelqu'un qui sait parfaitement déchiffrer une partition... Il y a des musiciens époustoufflants qui ne jouent qu'à l'oreille ! ...Et lorsqu'on se retrouve à jouer tout et n'importe quoi avec des musiciens, celui qui arrive à apprendre facilement un morceau d'oreille est largement plus avantagé que quelqu'un qui ne sait pas se débrouiller autrement qu'avec une partition !

De toutes façons, avec de l'entrainement, on fini par arriver à tout ! Very Happy
Moi, je pense que pour quelqu'un qui n'a pas fait de musique avant, le plus dur, c'est au niveau des doigts et de la coordination main gauche/main droite... (d'après ce que j'ai vu... Parce que personnelement, je fais du piano depuis que j'ai 7 ans, donc, je sais plus trop ce qui était "dur")

Bref, autrement, c'est génial si tu fabriques toi-même ton nyckel !!! Surtout avec Jean-Claude !

Enfin bon, voilà !!! J'espère que le nyckel te branchera vraiment ! C'est vraiment un instrument... Merveilleux !!!
Bonne soirée,

Clémentine


P.S. : Viendras-tu au stage de nyckelharpa à Socourt au mois de Septembre ???



Dernière édition par Clementine le Ven 30 Juil 2010 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyVen 30 Juil 2010 - 11:06

Bonjour et merci pour ces encouragements.
Je ne sais pas encore, car normalement, je dois être en vacances avec mon épouse à partie du 16 septembre...
De toute façon, dès que l'instrument dera terminé, il me faudra effectivement faire de la gymnastique digitale à la maison, car j'en ai bien besoin.
Bien cordialement
Ener
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyVen 30 Juil 2010 - 14:41

Normalement le stage, c'est le premier week-end de septembre.
En effet, il se déroule en même temps que le festival de Socourt !

Au fait, hier j'avais oublié de te préciser que lors des stages, on bosse à l'oreille ! (du moins quand on est avec Éléonore ou Jennyfer) La partition, on l'a éventuellement lorsqu'on sait le morceau à la fin du stage...

N'hésite pas à nous mettre une petite photo de ton nyckel une fois qu'il sera terminé... Histoire qu'on puisse admirer l'oeuvre !

Bonne journée, et à bientôt, j'espère !

Clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 2 Aoû 2010 - 22:00

Bonjour Clémentine,
Merci pour ce complément d'information. Je viens d'avoir Donatien, l'autre participant au stage de fabrication de nyckelharpa, il est aussi enchanté que moi à l'idée de cette production.... le reste suivra bien évidemment.
Bien cordialement
Ener

(je ne serais pas à Socourt, car je devrai terminer de ramasser mes mirabelles dans le Saintois.) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:20

Bouh, l'admin n'est pas vigilant ! Je découvre le message à la mi-Aout (mais c'est tellement agréable...)
Bienvenue René. Je ne sais pas si je pourrais t'aider sur les question de fond, mais une chose est certaine: quelle qu soit la voie que tu choisiras, attache toi surtout au plaisir. Et ça, en revanche, je peux t'assurer qu'il y en a à jouer du nyckelharpa (même en dilettante comme certain moustachu) et à venir à nos rencontres. Le reste est une construction plus ou moins complexe, mais une construction.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyDim 29 Aoû 2010 - 21:43

Bonjour,
merci pour ces réflexion, de toute manière, je ne me "prendrai pas la tête", je ferai d'abord mes gammes et on verra après. mais il y a un truc qui me gonfle: j'adore la symphonie du Nouveau Monde de Dvorack et en particuler le deuxième mouvement, qui m'inspire énormément et me semble tellement facile à jouer au Nyckelharpa; mais seulement voilà t-y pas que dernièrement j'ai entendu lors d'un enterrement cette musique reprise par la chorale de curé de Dombasle, et là, ça me fout en pétard et du coup, si je jou cela , j'aurai peur de passer pour un catho ringard....
La fabrication de l'objet avance à grand pas, p'têt que je vais devenir luthier tellement l'ambiance est sympa chez Jean-Claude Condi avec en plus l'accueil famillial. c'est super.
Bien cordialement

Ener de Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:50

bah, si t'as envie de le jouer, tu le joues et voilà !
ça fait quoi si tu passes pour un cathare ringo ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 30 Aoû 2010 - 19:49

Ah, bravo Chantal....
Bon, pas d'angoisse René, avec le nyckelharpa, tu passes beaucoup plus facilement pour un presbytérien atrabilaire que pour un catho ringard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyMar 31 Aoû 2010 - 0:00

Puis d'abord, en musique, c'est pas le morceau que tu joues qui compte !
C'est la manière dont tu le joues... T'as plus qu'à la jouer version pas enterrement et pas chorale de curé ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:59

Bonjour,
je viens de rentrer de Prague, où j'ai cherché en vain les luthiers, sur les 5 existants, j'en ai rencontré un jeune d'une trentaine d'année qui travaille seul dans son "blockhaus" et qui ne connaissait pas du tout l'existence du nyckelharpa et s'en desintéresse, puisqu'il à même refusé la doc de Jean -Claude Condi, à mon grand étonnement. Pour ce qui est de la symphoniue du Nouveau Monde, je me la jouerai façon jazz....
En fait je ne me pose pas trop la question, ce qui me dérange le plus, c'est de voir reprendre ce genre de musique pour des cérémonies religieuses.
P'têt que Antonin Dvorak aurait aimé en son temps?
Je doit poursuivre ma construction avec Jean-Claude ce samedi.
Bien cordialement
Ener
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Fabienne

Fabienne


Nombre de messages : 33
Age : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 4 Oct 2010 - 9:41

Instrument terminé ! Je confirme !!
Bravo René !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:07

Une photo ! Une photo !
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:28

DES photoS, DES photoS !!!
On veut voir ça ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:02

Bonjour à tous,
je tarde un peu à vous répondre, car comme tout retraité, je suis bousculé pour quelques temps encore.
Mais rassurez-vous, je me suis engagé à venir aux cours de Jennifer dès le mois de Novembre.
Je termine actuellement la préparration des Rencontres Naturalistes de Seichamps dont je suis organisateur, je fignole mon dossier judiciaire, car je rpasse au tribunal le 17 novembre en espérant que ce soit terminé... (un méchant éleveur de mouton à détruit le terrain que je lui avaitloué pour une somme modique)
En ce qui concerne l'instrument, il ne rouille pas. Presque tous les jours je fais des gammes en essayant de placer l'archet et mes doigt correctement. Je suis content de moi et je pense que je serai bientôt capable de jouer un petit air populaire bien de chez nous.
Pour les photos, il vous faudra encore attendre quelques jours. Comme j'ai du mal à mettre des photos sur un forum malgré les bonnes explication , je vais charger mes photos sur le serveur free, ainsi vous pourrez directement les télécharger.
En tous cas, l'expérience fut super, à tel point que je me suis inscrit pour le stage Noël-Nouvel An du Jura, pour la construction d'une épinette suédoise avec jean-Claude et Ingrid la suédoise.
Je retourne à mes gammes
Bien cordialement
Ener
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:13

A bientôt alors. Tu verras l'atelier de Jenny c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: pour Chantal   René dit "Ener" EmptySam 23 Oct 2010 - 21:45

Bonjour,
je pense me rendre à mon premier cours de nyckelharpa le mardi 8 novembre. Serait-tu disposée à me prendre en charge à Seichamps où j'habite?
Le cas échéant, je te communiquerai mon adresse exacte, c'est hyper facile à trouver lorsqu'on vient de Champenoux.
Je bidouille un peu dès que j'ai quelques minutes, et je suis content de moi, c'est le principal.
Bien cordialement
Ener
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptySam 23 Oct 2010 - 23:04

Eh bien d'accord je te prends en passant
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: raté !   René dit "Ener" EmptyMer 10 Nov 2010 - 1:45

je confirme que je n'ai pas eu de message Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ener




Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : Seichamps
Date d'inscription : 29/07/2010

René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" EmptyMar 16 Nov 2010 - 22:52

Bonjour Chantal,
Effectivement, tu ne pouvais pas lire le message, parce que je ne sais comment, je me le suis envoyé sur mon adresse....
Bien cordialement et avec mes excuses.
René
Revenir en haut Aller en bas
http://cantarene.free.fr
Contenu sponsorisé





René dit "Ener" Empty
MessageSujet: Re: René dit "Ener"   René dit "Ener" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
René dit "Ener"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: BIENVENUE :: Les membres du forum se présentent-
Sauter vers: