Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Au secours

Aller en bas 
+2
éléonore
Benoît
6 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Au secours   Au secours EmptyMer 1 Avr 2009 - 13:37

Bonjour à tous !

J'aimerais bien pouvoir jouer sur ma nyckelharpa, mais j'ai quelques problèmes... la technique "Didier François" me bousille le dos (à en juger mon état au réveil qui n'est ce qu'il est que depuis que j'en joue)...
Et je n'arrive pas à jouer dans la position assise standard (avec la nyckelharpa sur la jambe droite) à cause que mon bras est trop long. Je m'explique : si je veux retenir la nyckelharpa à sa base avec mon bras droit, je me retrouve avec l'archet quasiment sur la touche... enfin en tout cas beaucoup trop loin du chevalet pour avoir un bon son... et je suis obligé de casser le poignet pour me rapprocher du chevalet et là c'est même plus la peine d'espérer pour avoir une qualité de jeu...

En gros j'ai pas trouvé de position de jeu adéquate, et j'en chie. Donc si quelqu'un avait une aide à m'apporter...
J'en suis même à me demander si ça marcherait pas comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=baQgJBzso40
Je vous tiens au courant si c'est une position géniale, faut voir.


NB : A partir de quand aura-t-on les vidéos du stage sur le site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 1 Avr 2009 - 22:56

salut benoit

je crois que chacun d'entre nous a mis du temps pour trouver SA position, et il faut en effet essayer différentes choses afin de se sentir à l'aise.
Le fait que tu aies eu mal au dos, quoi de plus normal entre ne jamais avoir joué de nyckelharpa avant et avoir eu l'instrument sur le dos pendant de nombreuses heures le we dernier??
C'est un effort physique, un poids (même si l'instrument en tant que lui-même n'est pas très lourd) que ton corps n'a pas l'habitude de supporter.
Donc à mon avis rien de spécialement catastrophique et anormal dans le fait d'avoir senti le we passer.
Tu sais, personnellement , quand je ne joue pas pendant quelques jours et qu'ensuite j'ai une grosse journée de répé ou concert, je sens les effets derrières, je n'ai pas mal mais je sens que le corps a dû faire un effort en plus!

Sinon, à la manière violon indien...là je ne vois pas trop, mais bon, tu pourras nous montrer!!

Bises, à bientôt
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

Au secours Empty
MessageSujet: violon indien ?   Au secours EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:09

Suspect En même temps, si tu veux jouer du nyckelharpa comme du violon indien, même si t'as des bras très longs et 8 doigts au bout, ç'est pas gagné. Peut-être que si tu as mal au dos, c'est que tu ne respires pas, ou pas assez... et le dos se crispe...Bon. Te fais pas une tendinite aux poumons, quand même... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Au secours Empty
MessageSujet: tendinite   Au secours EmptyVen 3 Avr 2009 - 15:00

c'est vrai que la tendinite aux poumons, ça doit faire mal, et pour faire des cataplasmes d'argile, c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyLun 13 Avr 2009 - 16:49

Bingo, j'adopte la position indienne... faudra voir à long terme mais en tout cas là c'est dos complètement détendu, et facilité de jeu (et en plus je peux jouer avec un archet de 1 m si j'en ai envie !)

(sauf qu'à l'inverse des indiens qui ont l'instrument posé à gauche à partir de l'épaule gauche, je le tiens en diagonale donc il part de mon épaule droite et redescend sur la gauche, pour se bloquer sur mon pied dans la même position que les indiens)
Revenir en haut Aller en bas
maroussia

maroussia


Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Brionnais
Date d'inscription : 27/12/2006

Au secours Empty
MessageSujet: Trop bien...   Au secours EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:09

Suspect Et ça tient comment tout ça? T'as un treuil au plafond pour tenir l'ensemble ???
Moi, je vois pas.
Accroche le nyckel comme une guitare, la tête en bas , tu passes la bras droit pas dessus, et hop ! ça marche, et tu te fais mal nulle part... Courage, camarade !
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyLun 13 Avr 2009 - 17:22

Tu pourrais pas t'arranger pour te faire prendre en photo dans ta position... Juste histoire de voir ce que ça donne avec un nyckel... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:49

Maroussia, tu parles de la position traditionnelle ? Si c'est le cas j'ai déjà essayé... pour ce qui est du comment du pourquoi que ça tient, ben tout simplement que j'ai laissé la bandoulière et qu'elle maintient une espèce d'équilibre (sans soutenir l'instrument, donc pas de poids sur mon cou (ou bien vraiment minime)).

Clémentine => Je vais essayer de prendre une photo à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:47

Moi aussi j'aimerais bien voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:27

Merci !!!
Euh, sinon, je pense que Maroussia parle plutôt de la position pas trad...
Et c'est vrai, que cette position quand tu rajoutes un coussin de violon, c'est génial ! Parce que, ça tire plus sur l'épaule gauche, ce qui fait que ton dos, il se porte à merveille !
Euh, sinon, autre question... ça sonne comment le nyckel dans la position indienne ???
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 11:38

Ben en fait Maroussia parle de bras droit par-dessus... pour la position non-trad c'est un bras droit par dessous plutôt, non ?
Fin bref, j'ai essayé les deux et j'ai mal vécu les jours en question (surtout au réveil, waouh). Faut dire jsuis une chochotte du dos et c'est quand même à cause de ça que j'ai arrêté l'alto...
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:03

bras dessus, bras dessous...

Tout dépend, si elle parle du bras au dessus de la lanière, ou au dessus du Nyckelharpa...
Tu as essayé avec un coussin de violon ? (C'est vrai que sans, c'est pas tip top...)
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 17:53

Ca y'est, j'ai fait une petite vidéo. Qualité vidéo pourrie, qualité sonore encore pire et comme si ça suffisait pas elle est à l'horizontale... Mais ça devrait quand même permettre de se faire une idée. Ca se passe ici

Clémentine, oui j'ai essayé avec le coussin de violon...


Dernière édition par Benoît le Mar 16 Fév 2010 - 5:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:10

Wahou... Bah dis donc... J'ai essayé, mais, tu as plutôt intérêt à être grand, parce que sinon tu te le mange, ton Nyckel !!! lol ! enfin, c'est p't-être parce que j'ai essayé sur le lit ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMar 14 Avr 2009 - 18:28

Bah tu sais ce qui est bien c'est qu'on peut moduler la longueur en étendant plus ou moins le pied... Et puis j'ai quand même mis quelques heures avant de trouver le point d'équilibre que je cherchais, de trouver l'endroit précis qu'il fallait que je pose sur le pied, la longueur de la sangle...
Revenir en haut Aller en bas
Chantaltal

Chantaltal


Nombre de messages : 78
Localisation : entre Nancy et Château-Salins
Date d'inscription : 04/04/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 15 Avr 2009 - 3:04

Eh bien bravo, comme quoi si on cherche vraiment on trouve - tu pourrais peut-être essayer aussi avec l'alto ?
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:37

Ben en fait c'est tout à fait possible que je fasse pareil avec l'alto... seulement il est dans les "normes" de la musique savante occidentale (donc au conservatoire) que ça ne se joue pas dans cette position, point. Pas d'ironie dans ce que je dis, juste un constat... et je vois mal un orchestre ou un groupe de musique de chambre intégrer quelqu'un dans cette position. Et en tout cas un prof de conservatoire n'accepterait sûrement pas.

Donc ce serait pour jouer d'un autre répertoire... et en particulier si je le faisais ce serait précisément de la musique indienne. Mais là, pour le moment, j'essaie d'autres expériences, j'essaie de voir un peu partout, comment les gens font de la musique dans les autres traditions, comment on peut apprendre cette musique d'une autre tradition sans participer à 100% à cette culture etc... et vu que le son de la Nyckelharpa m'a beaucoup touché, c'est là que je me dirige pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Clementine

Clementine


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/09/2008

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:53

Bah, en tout cas, chapeau pour ta position... lol ! Surtout si elle te convient à toi... En, plus, le côté positif de ta position, c'est qu'au prochain stage, tu pourras aller jouer dans le gite sans essayer de trouer le plafond avec ton archet ! lol!
Et sinon, pour l'alto, quand tu es chez toi, tu n'as pas les occidentaux du conservatoire qui te regarde... Tu joues comme tu veux, non ? L'essentiel, c'est de pouvoir jouer de la musique, pas forcément d'être dans la même position que tout le monde !?!
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 17
Localisation : Sélestat - Nancy
Date d'inscription : 17/02/2009

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyMer 15 Avr 2009 - 14:40

Clementine a écrit:
sans essayer de trouer le plafond avec ton archet ! lol!

... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Au secours Empty
MessageSujet: ...   Au secours EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:48

en tout cas, moi , ce que j'en dis, c'est qu'il n'y a qu'une chose au final qui permettre d'être bien, c'est LA DETENTE!!!
Tu sais benoit, quand j'étais au conservatoire en violon classique, je jouais 8 heures par jour, et à un moment, un jour en me réveillant, tendinite de folie, incapable de lever mon bras gauche....ça a duré 6 jours.
Je me suis dit : ma cocotte, si tu changes pas ta manière d'appréhender l'instrument tu auras tout le temps mal..
Ni une ni deux, j'ai complètement réappris le violon et travaillé essentiellement sur la détente, le geste naturel. Ca a été laborieux car je suis repartie sur des exos de débutante mais ça a tout changé, et depuis, je n'ai plus jamais eu mal ou que ce soit!!
C'est une démarche qu'il faut être prêt à assumer, mais elle est super intéressante (et au niveau du son de ton instrument, totalement ouvert et libre!)
A méditer!!!

Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 325
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 28/11/2006

Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours EmptyJeu 30 Avr 2009 - 17:58

Relire "Le violon intérieur" !
Revenir en haut Aller en bas
http://ormes54.club.fr/StagesNyckel.html
éléonore




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 30/12/2007

Au secours Empty
MessageSujet: beau livre   Au secours EmptyLun 11 Mai 2009 - 10:28

ouais, super beau bouquin, pas casse-bonbon (pour rester polie) comme on pourrait s'y attendre avec un livre comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours Empty
MessageSujet: Re: Au secours   Au secours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Techniques de jeu-
Sauter vers: