Nyckelharpa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [b]Colophane[/b]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathalie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2008

[b]Colophane[/b] Empty
MessageSujet: [b]Colophane[/b]   [b]Colophane[/b] EmptyDim 30 Nov 2008 - 22:55

bonjour
je viens d'apprendre :
- qu'il existe plusieurs types de colophanes
- que le colophane se périme dans le temps.

alors qu'elle colophane faut-il utiliser et quand doit-on en changer ?

jusqu'à maintenant j'utilisais une colophane "de récupe"pour violon débutant (elle a au moins 10 ans). Elle est très séche et vient de se briser. J'avoue qu'elle ne tenait pas très longtemps sur l'archet et était peut -être à l'origine de mes difficultés à obtenir un beau son.
On vient de me donner une colophane plus grasse pour violoncelle. Je vais essayer mais est-ce mieux ?

J'attends vos conseils avec impatience.
Nathalie rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal


Nombre de messages : 63
Age : 67
Localisation : Nancy (France)
Date d'inscription : 28/11/2006

[b]Colophane[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Colophane[/b]   [b]Colophane[/b] EmptyLun 1 Déc 2008 - 7:39

Salut Nathalie,
Pour ma part, j'utilise de la colophane pour violon. Je la trimballe toujours avec l'instrument, bien sûr, au fond de la poche de la housse et elle finit souvent en plusieurs morceaux. C'est, en général, à ce moment là que j'en achète un nouveau bloc...
J'ai peur que la colophane de violoncelle soit quand même un peu épaisse et collante. Tu risques de te retrouver avec une belle gangue autour de tes cordes. Il faut savoir rester "léger" sur le nyckelharpa. A mon avis, ne l'utilise pas et achète un nouveau bloc de colophane pour violon.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne

Fabienne


Nombre de messages : 33
Age : 54
Date d'inscription : 29/11/2006

[b]Colophane[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Colophane[/b]   [b]Colophane[/b] EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:03

Les conseils de Pascal me paraissent excellents Wink ceci dit la collophane de violoncelle n'est pas vraiment grasse, c'est celle de contrebasse qui ressemble à du miel, méfiez-vous d'elle, c'est un coup à se retrouver collé sur une note !!!
Il existe des colophane "universelles" qui fonctionnent pour la plupart des instruments.
Pour avoir un beau son, il faut aussi penser à nettoyer ses cordes avec un chiffon de coton après avoir joué car sinon la colophane forme peu à peu une carapace autour de la corde et l'encrasse.
Revenir en haut Aller en bas
nathalie




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/11/2008

[b]Colophane[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Colophane[/b]   [b]Colophane[/b] EmptyMar 2 Déc 2008 - 1:02

merci pour votre diligence, c'est sympa, je vais suivre vos conseils avisés

Nathalie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[b]Colophane[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]Colophane[/b]   [b]Colophane[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]Colophane[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nyckelharpa :: L'instrument :: Lutherie - Entretien-
Sauter vers: